lunes, 7 de enero de 2019


Quoi de neuf? Ah, l'année 2019!

  Voici à nouveau, avec les yeux encore tournés vers le défilé des Rois Mages et les fêtes de Noël. Tout s’est bien passé ? Vous vous êtes bien reposés ? Parce que maintenant le deuxième trimestre  commence et il va falloir de l’enthousiasme pour bien l’achever !
Moi, parmi les cadeaux que  j’ai reçus, il y a un livre en français qui paraît très intéressant, j’ai dû être plutôt sage. Il s’appelle La Légèreté et l’auteur est Catherine Meurisse. C’est une bande dessinée un peu spéciale avec de très belles illustrations qui ont  beaucoup de  références à l’attentat en 2015 contre le journal Charlie Hebdo. Je vous reproduis ici une page avec laquelle je m’identifie.

 


  En français, en espagnol, en anglais… il y a certains livres qui ont été traduits partout car leur valeur doit être connue dans le monde entier, n’est pas ? C’est le cas de Le Petit Prince, c’est sûr que vous en avez entendu parler! Il offre plusieurs interprétations, il a été filmé, analysé et ses images sont facilement reconnaissables. Prenons une seule phrase pour nous inspirer un peu dans ce début d’année.


  La lecture est vraiment importante dans votre formation mais si vous préférez d’autres types de genres littéraires vous pouvez essayer avec les suggestions des élèves de la 4e année de français. Avant les vacances, ils ont exposé en cours quelques bandes annonces, une façon de présenter les livres très à la mode actuellement. Je vous file leurs vidéos. (Et merci de m’autoriser à leur diffusion, c’est gentil et amusant !)

  
   
  Et vous ? Est-ce que le Père Noël ou les Rois Mages ont apporté quelque livre ou revue à la maison ? Allez, ouvert l’espace pour ajouter des commentaires au blog et partager des informations en français. Comme d’habitude, petit prix après !

  Pour finir, je ne peux pas m’en aller sans vous désirer la réussite de tous vos projets. J’ai eu la chance de connaître quelques souhaits des élèves de la 2e année, écrits sur leurs "lettres-avions" et comme eux/elles, j’aimerais la paix, l’égalité au monde et pourquoi pas, le bonheur. Mes meilleurs vœux. À plus !


55 comentarios:

  1. Salut je m'appelle Lucie de 1ºB E.S.O et je vous recommande de livre"Magicien par hasard"

    ResponderEliminar
  2. Bonjour, je m'appelle Raúl Vicario et je passe en 2e année du secondaire A.
    Le livre que je recommande est Harry Potter et la Pierre Filisofal. Il parler sur les aventures de Harry, Hermione et Ron, je le recommande à tout le monde, c'est très amusant!
    Aur revoir
    PD: les sages se sont très bien comportés!

    ResponderEliminar
  3. Je suis Alvaro Rilova de 2ºA.
    Le Père Noël m'a apporté les nouveaux livres des disques de 2019. J'aime ce livre parce que j'ai des livres d'autres années et que je m'amuse beaucoup à comparer les disques pour voir s'ils les ont surpassés.

    ResponderEliminar
  4. salut je me apelle virginia je suis en classe de troisieme , j,aime le livre de harry potter la Pierre philosophale parce qu il y a beaucoup du choses fantastiques .

    ResponderEliminar
  5. mario gutierrez 310 de enero de 2019, 7:34

    Bonjour, je suis Mario de 3 B et je lis le livre de lazarillo de tormes parce que je dois faire un examen sur le livre en février

    ResponderEliminar
  6. David Martín Güemes 3°B10 de enero de 2019, 8:13

    Bonjour à tous!
    Je suis David Martín de 3éme B te je vais laisser un commentaire du livre "les 39 clés".
    J’ai aimé ce livre parce que ses protagonistes, Amy et Dan ont beaucoup d’aventures en participant à la recherche des clés pour gagner le championnat contre toute leur famille.
    Je vous conseille c’est livré parce qu’il est passionnant.
    À bientôt !

    ResponderEliminar
  7. Álvaro Martín 1°B10 de enero de 2019, 8:21

    Bonjour à tout le monde!
    Je m’appelle Álvaro Martín et j’ai onze ans. Ma classe c’est 1°B.
    Mon livre préféré c’est "Le journal de Greg" et il est très intéressant.
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  8. Bonjour, ça va bien?
    Ce Noël, les Trois Rois Mages m'ont apporté le livre de "Divergente", de l'écrivain Veronica Roth.
    Cette histoire raconte comment une fille nommée Tris, doit faire face au monde parce qu'elle est différente du reste de les gens. Ce qui le distingue du reste, c'est qu'elle est divergente, ce qui signifie qu'elle appartient à plusiers factions(régions dans les quelles la ville es divisée). Dans ce livre, nous verrons comment Tris vont se battre pour s'intégrer à la faction d'Osadia, comment elle survit à la chasse de divergentes et de l'histoire d'amour entre Tris et Tobias.
    Je recommande ce livre à tout le monde, car il est très amusant et vous l'aimez probablement.
    Au revoir.

    ResponderEliminar
  9. NICOLÁS VILLANUEVA 3ºB10 de enero de 2019, 10:45

    Ce Noël les Rois Mages m’ont donné deux livres d’Astérix . Je adore ce BD parce que dans ils on peux trouver beaucoup d’aventures, blagues et ceux choses tipyques de chaque pays. Un s’intitule Le Grand fossé et il resemble le mur de Berlin. L’autre livre s’intitule L’Odyssée d’Astérix et il est basé en les voyages d’Ulysse.

    ResponderEliminar
  10. Bonjour a tout le monde!
    Je suis Paula Martínez, de 1ºBACH.
    Les Rois Mages m'ont apportée un livre qui s'appelle "l'ombre du vent", et le peu que j'ai lu a l'air d'être un bon livre, et je ne peux pas attendre pour le finir. Et aussi, je crois qu'il serait mon livre péféré.

    ResponderEliminar
  11. Bonjour!!
    Le Réveillon de Noël j'ai reçu un livre, il s'appelle "L'encre de mes yeux", sa écrivaine est Aitana Ocaña.
    Quand j'ai vu le livre j'ai été très contente car j'adore sa personnalité et à mon avis elle chante très bien.

    ResponderEliminar
  12. Salut,je m´appelle Carmen,je vais au ly ceé Círculo et je suis en seconde A. Mon liver préferé est "les cinc et le tresor de l´Île" parce que j´aime les livres d´aventure dans lesquels les enfants participent.Je trouve ces livres très amusants et passionnants.

    ResponderEliminar
  13. Je m´ appelle Celia Padilla. Je suis de le clase 2ºA et j´aime le livre "La abuela gánster" parce est trés amusant.
    Au revoie!

    ResponderEliminar
  14. Bon jour Rebecca je suis javier bermejo du 2ºB.
    Je n'ai pas été amené ni des magazines ni des livres.
    Au revoir

    ResponderEliminar
  15. Je suis Marco Villada, je suis de la classe de 2ºA E.S.O.
    Les Rois Mages m'apportent un livre de voitures de sport et j'aime ça, parce que j'aime les voitures.
    Le titre est AUTOMOVILES DEPORTIVOS et donne des informations sur les voitures sportifs.

    ResponderEliminar
  16. Je m'appelle Javier Ibáñez je suis de la classe de 2ºA et j'aime le livre diario de greg 8: mala suerte parce que c'est amusant et divertissant

    ResponderEliminar
  17. Bonjour, je suis Laura de 1ºB. J'ai aimé le livre "Poison et chocolat".
    Je le recommande.
    Salutations.

    ResponderEliminar
  18. Salut! Je suis Silvia Rodríguez Elena, du 3°B, les Rois Mages ne m'ont pas donné de livre ni de revue, mais j’ai reçus, unes bottes noires pour pouvoir monter plus comodité.

    ResponderEliminar
  19. Je suis Jorge Rodríguez 2ºb.
    Ils m'ont apporté, un livre que s' apelle Fuego y Sangre, ses ecrivain est George R.R. Martin c' est un livre de un série.

    ResponderEliminar
  20. BONJOUR!
    Je suis Pilar Ruiz Alonso de 2ºB ESO.
    Le livre que j'ai lu est "De (casi) todo se aprende" par Paula Gonu, je l'aime bien car il vous raconte les erreurs que vous avez commises dans votre vie et comment vous avez appris. Je pense qu'il est très important de prendre les bonnes choses pour les mauvaises. De ce livre, je tire la morale que peu importe ce qui se passe, bon ou mauvais, vous apprendrez quelque chose.

    ResponderEliminar
  21. Bonjour,je m' appelle Hugo,je suis de 1ºB et j'aime Misterios a domicilio

    ResponderEliminar
  22. bonjour. je m´appelle pablo villaquiran de 2 anné. mon livre préféré est le cas ouvert parce qu´ill vous faire penser beaucoup

    ResponderEliminar
  23. Bonour. Mon BD préféré est Star Wars. J´aime cette BD parce-que j`aime star wars. L´auteur est George Lucas.

    ResponderEliminar
  24. Bonjour, je suis Elsa, 3ºB.
    Pour moi, les Rois Mages donné deux livres ce Noël. les deux sont issus de la collection "Des héros de l'Olympe" qui raconte l'histoire de certains demi-dieux et de leurs aventures pour sauver le monde. J'aime beaucoup parce qu'en plus d'être diverti, vous en apprendrez sur la mythologie romaine et grecque.

    ResponderEliminar
  25. Bonjour!
    Ja vais parler de le livre "Chidis pour le monde".C'est un livre trés interesant pour moi parce que la principal est égale qui ma soeur.La principal est tout le temp heurese.
    A bientot!
    Beltrán Ruiz Alonso 4ºB

    ResponderEliminar
  26. Salut, je suis Álvaro Merino de quatrième B. Mon livre préféré c´est Sherlok, Lupin et moi, car il raconte une histoire qui ressemble au présent dans laquelle se déroulent des événements très amusants. Je recommande ce livre parce que c'est un livre divertissant et facile à lire.

    ResponderEliminar
  27. pour moi les hommes sages m'ont apporté un livre de pierres de rebeca appelé synergie je ne l'ai pas encore lu mais ça a l'air bien
    SOFIA GONZALEZ 2º B

    ResponderEliminar
  28. Pour moi, ce Noël m’a donné deux manches d’une série appelée Tokyo Ghoul ou Sui Ishida. Il y a quelque temps, une amie m'en a laissé un et je l'aimais beaucoup. C'est pourquoi elle m'en a demandé un.

    ResponderEliminar
  29. Salut tout le monde!
    Je suis Marco Ruiz, 2ESO. Moi, je déteste lire des romans, mais j'adore les magazines de voitures. Mon père achète ces magazines et je les lis aussi. J'aime beaucoup les images et les photos des voitures mais elles sont très chers. Je suis fan de "NeoMotor".

    ResponderEliminar
  30. Bonjour!Je suis Ángela Gárate du 3ºB et je vais écrire de mon livre préféré; "Rebeldes".
    C'est un livre très original et réaliste.L'histoire parle de l'avenir dans lequel certains adolescents vivent dans la violence, mais ensemble ils vont de l'avant.
    Je recommande ce livre parce qu'il enseigne beaucoup de choses.

    ResponderEliminar
  31. Bonjour, je suis Irene de 3ºB. Cette année les Rois Mages m'ont apporté un livre de Laura Gallego qui s'appelle "Le secret de Xein". Je m'ai déjà lu et j'ai beaucoup aimé.

    ResponderEliminar
  32. Bonjour, je suis Laura, la troisième.
    Ce Noël, les Rois mages m'ont donné la trilogie des jeux de la faim. J'ai lu le premier livre et je l'ai beaucoup aimé parce que ce sont des aventures de mystère et de science-fiction.
    Je pense qu'ils sont très intéressants et faciles à lire et je les recommande à tout le monde.

    ResponderEliminar
  33. Alejandra López 1ºB16 de enero de 2019, 12:40

    Salut tout le monde!!! Je suis Alejandra de 1ºB.
    Ma collection de livres et de films préférée est "Harry Potter". Son auteur est J.K. Rowling.
    Raconte l'histoire d'un enfant orphelin, qui découvre qu'il est un magicien ...
    J'aime aussi "Les animaux fantastiques et où les trouver" Il est lié à Harry Potter; C'est l'histoire du monde magique 65 ans avant Harry Potter. L'auteur est le même.
    Bien que je n'aime pas beaucoup lire, je fais de temps en temps un effort pour apprécier ces histoires ...
    Je vous recommande de vous encourager aussi!!!

    ResponderEliminar
  34. ANTONIO SERNA SANCHA17 de enero de 2019, 9:36

    Le livre que j´ai lu en vacances d´hiver, c´est le footballissimes. C´est un livre que j ´adore parce que j´aime beaucoup le football, et les livres d´aventures.
    C´est l´histoire d´une equipe d´enfants à Soto Alto, Madrid. ils jouent a football, parce que est l´sport qu´ils preferent
    Ils seulement veulent jouer mais aussi ils travaillent come detectives et ils résolvent des cas très difficiles pour les adultes.
    ANTONIO SERNA SANCHA 3ºESO

    ResponderEliminar
  35. Bonjour, Je m´ appelle Álvaro Morán de la classe 2ºB.
    Mon livre favourite est Monster Nanny.
    Ils escritor est Tuutikki Tolen.
    Est un livre drôl.


    ResponderEliminar
  36. Fátima López Curiel 3ºB17 de enero de 2019, 11:41

    Bonjour! Je suis Fátima, de la troisième année. J'adore la lecture mais, ce Nöel, je n'ai pas lu beaucoup de livres. J'aime bien l'écrivain Laura Gallego parce que ses histoires sont très originals et magiques. J'ai lu "L'impératrice des éthérés", une histoire sur le voyage d'un garçon, qui suit une lumière dans le ciel, et le voyage de son amie Bipa, qui veut lui aider.
    Aussi, je vous recommande lire "Où les arbres chantent" et les "Chroniques de la Tour", de la même écrivain...Ils sont fantastiques!

    ResponderEliminar
  37. Bonjour, je suis Noelia González du 3º, les Rois Mages m'ont donné le livre "Maldito Karma" de David Safier. Je l'ai aimé parce que c'est un roman humoristique et j'ai beaucoup ri. Je le recommande à tous.

    ResponderEliminar
  38. Cristina Puente 1ºB17 de enero de 2019, 13:17

    Bonjour,je m'appelle Cristina Puente,je suis de 1ºB et j' aime "Amigos de media noche"

    ResponderEliminar
  39. Carmen Ortiz 3ºA19 de enero de 2019, 1:19

    Pour moi, les Rois Mages m'ont donné un livre très spécial. Ceci est le scénario original du film The Grindewald Crimes, qui est lié à ma saga de livre préférée, Harry Potter. Je suis très excité parce que j'aime lire. Je le recommande!

    ResponderEliminar
  40. bonjour,
    je m'appelle LorenaJe suis le premier de ça
    j'ai douze ans et étudié dans le cercle scolaire

    ResponderEliminar
  41. Guillermo Mínguez20 de enero de 2019, 3:50

    Je suis Guillermo du 3B. Moi, parmi les cadeux que j´ai reçu la nuit de Rois Mages, il y a un livre qui paraÎt très interéssant. Il s´appelle "Bajo el Aro" de Pau Gasol. C´est un livre qui a référence á apprendre du succès et de l'échec.

    ResponderEliminar
  42. Bonjour:
    Je suis Cristhian au 2°A ESO.
    J'adore la lecture mais surtout les livres de Harry Potter, parce que j'aime les livres de magie et les aventures.

    ResponderEliminar
  43. Natalia Lozano 1ESO21 de enero de 2019, 12:04

    Bonjour,
    je m'appelle Natalia Lozano.
    Je suis de la classe de premier.
    Le livre que je préfère est "la grand-mère gangster", parce que je pense que c'est un livre très amusant.

    ResponderEliminar
  44. UN GRAND MERCI À TOUS ET À TOUTES!! TRÈS INTÉRESSANTS VOS COMMENTAIRES!!

    ResponderEliminar
  45. Salut!
    j m´appelle Diego. Je suis second à eso.
    les Rois Mages ont apporté un livre s´ appelle la lección de august.
    j aime le livre perce que est original

    ResponderEliminar
  46. Este comentario ha sido eliminado por un administrador del blog.

    ResponderEliminar
  47. AMAIA SEVILLA GARATE 1B24 de enero de 2019, 11:06

    bonjour chers amis je veux commenter un livre
    votre aurteur est JK Rowling.
    le livre est Harry potter .
    je te recommande fortement.
    jusqua la prochaine .
    bonne annee a tous
    Adieu

    ResponderEliminar
  48. bonjour je m'appelle natalia perez de 1a rois m'a apporté le livre "La maison de l'horloge sur le mur"
    parle d'un garçon nommé Lewis qui, après la mort de ses parents, doit se rendre dans la maison de son oncle et découvrir qu'il est un magicien et que le son inquiétant d'une horloge ne s'arrête jamais et qu'il ne sait pas que de nombreuses surprises va arriver
    adieu

    ResponderEliminar
  49. Salut mes copains et copines¡
    Je suis Álvar Palacios de la classe du 1ºA et j´adore les livres de l´auteur Laura Gallego comme ´´El secreto de Xein `` o ´´Omnia`` parce que les livres sont trés interessants

    ResponderEliminar
  50. bonjour les amis.Je m'apelle lucia hidalgo de 1ºA.Je vais parler d'un livre que j'aime bien,l'encre de mes yeux, parce qu'il s'agit de la vie d'un chanteur. salut!!!

    ResponderEliminar
  51. María Ballesteros Jiménez4 de febrero de 2019, 12:32

    Bonjour!!!!Je m'appelle María.Je vous recommande le livre "Donde los árboles cantan"de Laura Gallego.��

    ResponderEliminar
  52. Bonjour , je" m appele ROCIO 1A
    Je commente un livre " NEY YORK ACADEMY "
    Je te recommande .
    Adieu

    ResponderEliminar
  53. Kike Rebollo Hurtado 1A6 de febrero de 2019, 8:04

    Bonjour, je m'appelle kike, le livre que je vais vous recommander est le suivant: les mystères de callejon voltaire, je l’ai beaucoup aimé et j’espère que si vous le lisez, vous l’aimerez.
    adeu

    ResponderEliminar
  54. Bonjour mes amis, je lire a libre apelé "Le Petit Prince". J'adore ce livre parce que ce livre interessant. Je vous recommander au revòir.

    ResponderEliminar
  55. Bonjour Rebeca, je m'apelle Ángela Benito 1ªA.
    J'aime le livre "Amigos a Medianoche" et "La Abuela Gánster" de David Williams. Au revour!!!

    ResponderEliminar