lunes, 5 de abril de 2021

ET VOILÀ!

    Le printemps est arrivé avec sa nature, son beau temps –même si à Burgos, il a le vent qui souffle fort et froid -  et sa beauté de motsDe quoi je parle 


Du printemps de poètes, bien sûr, de la francophonie qui s’est fêté au mois de Mars et de Pâques, les vacances qui finissent aujourd’hui, avec le poisson d’Avril et ses blagues.


  

Moi, comme prof de français, je vous propose de réfléchir à la langue d’Astérix et Tintin et j’aimerais savoir cette fois:

 QUEL SERAIT VOTRE MOT PRÉFÉRÉ  EN FRANÇAIS et POURQUOI.


    

Moi, j’ai choisi voilà, comme le titre, mot magique et très international, comme vous pouvez voir dans la nouvelle chanson pour l’Eurovision 2020-2021 qui représentera la France, avec la chanteuse Barbara Previ.


Clique ici pour écouter et lire la chanson Voilà.

Mais il y en a d’autres comme parfum, rêve, amour… c’est leur  signification qui m’attire, leur son, les sensations  évoquées ou les souvenirs d’un lieu, une situation ou une personne qui me viennent à l’esprit. C’est beau, non ?

Participez à ce marathon de jolis mots, on va trouver sûrement des curiosités à commenter.      

                             À la prochaine !!



62 comentarios:

  1. Je m'apelle Guillermo.
    Le mot que j'aime est "tranchant" qui signifie "afilado".

    ResponderEliminar
  2. Bonjour je suis Marco.
    D’habitude, je n’aime pas ce genre de
    des chansons mais ça m’a plu, il me semble que c’est très relaxant et me rappelle le mois de mai, les fleurs, à l’aube.
    Au revoir!!

    ResponderEliminar
  3. Bonjour!!
    je m'apelle Ivan Cuesta de 2A
    le mot que j'aime est "animaux" ce mot signifie "animal" en spagnol

    ResponderEliminar
  4. Bonjour à tous! De la part d'Ángel de 1ºB:
    Mon mot préféré en français est juin parce que ça sonne bien et parce que c´est l´été.

    ResponderEliminar
  5. María Ballesteros6 de abril de 2021, 9:06

    Bonjour! Je suis María du 3°B. Mon mot préféré est [aujourd'hui] qué signifie
    HOY. Ça y est, au revoir!

    ResponderEliminar
  6. Sergio Gutiérrez6 de abril de 2021, 9:06

    bonjour je suis Sergio Gutiérrez 1ºB
    Mon mot préféré en français est amour parce il me rappelle Paris et c'est une ville très belle et spéciale pour moi, j'aime aussi la façon dont il se prononce en français
    Au revoir

    ResponderEliminar
  7. Bonjour!!!
    Je suis Nerea de 1ºB
    Mon mot préfréré est rêve parce que dans un rêve tout est possible.
    Au revoir!!!

    ResponderEliminar
  8. Bonsoir.
    Mon nom est Arlanza du 1ºB. mon mot préféré en français est l'expression déjà vu. Parce que cela signifie «déjà vu». C'est mon mot préféré car il vous rappelle un moment magique.
    Au revoir.

    ResponderEliminar
  9. Je m'appelle Arlanza et mon mot préféré signifique ''ya visto.''

    ResponderEliminar
  10. Bonjour,
    je m'appelle Miriam du 2A. Et mon mot préférée est sourire que signifie "sonrisa" en espagnol
    Au revoir!!

    ResponderEliminar
  11. Bonjour!!!
    Je m’appelle Hugo Pereña te je suis de 1ºB.
    Mon mot préféré est la pâtisserie cor cela me rapelle les macarons que j’ai mangés à Paris.

    ResponderEliminar
  12. Bonjour,
    Je m'appelle Elena.
    Mon mot préféré est bonjour parce que c'est la première parole que j'ai appris.
    Au revoir.

    ResponderEliminar
  13. Alejandra López Curiel 3ºB6 de abril de 2021, 13:43

    Salut!
    Mon mot préféré en français est "RETROUVAILLES" qui se traduit par "reencuentro".
    J'adore les relations sociales, surtout être avec ma famille, mes amis...et en ces temps de pandémie il manque parfois. Mais nous devons penser que quand tout est résolu nous profitons beaucoup plus de ces retrouvailles tant attendues.
    Autres mots plus courants que j'aime en français sont "noir" qui est traduit par "negro" (une de mes couleurs préférées) et "rien" qui signifie "nada" (j'aime comment ça sonne).
    Et vous? Quels mots vous aimez en français? Entre nous tous, nous écrivons un dictionnaire!!

    ResponderEliminar
  14. Ángela González7 de abril de 2021, 6:33

    Bonjour,Je pense que mon mot préféré est chapeau car
    J'aime sa sonorité et c'est une expression très utilisée pour dire que quelque chose est très bien fait





    ResponderEliminar
  15. Bonjour, pour moi, mon mot préféré en français c'est ÉTÉ, parce que c'est ma saison préféré et ça me transmet calme et tranquilité.

    ResponderEliminar
  16. virginia contreras7 de abril de 2021, 7:48

    salut!!
    Je crois que mon mot préferé est toile d´araignée , la traduction est telaraña, mais j´aime bien cet mot pour son sonorité.

    ResponderEliminar
  17. Bonjour Rebeca, je suis hector moreno de 1⁰B, mon mot préféré est encouragement car il me semble un mot qui sert à soutenir les gens

    ResponderEliminar
  18. Mon mot préféré est bonjour car il est très facile à prononcer

    ResponderEliminar
  19. Bonjour,
    Je m'appelle Pablo du 2ºA.
    Mon mot préféré est noir parce que j'aime le son et la couleur.

    ResponderEliminar
  20. Bonjour Rebeca. Je suis victoria du 1º. Mon mot préféré est "au revoir".Que signifie "adios".

    ResponderEliminar
  21. Bonjour, je m´appelle Jimena, je aime le mot:
    Baleine, parce la prononciaton est amusement, et je adore la mer, la baleine est en la mer.

    ResponderEliminar
  22. Bonjour, je m´appelle Sara et je aime le mot:
    Danse
    Pluie
    Douce
    Souffrance

    ResponderEliminar
  23. Bonjour, mon nom est Salma. Je suis de deuxième année et de la classe B. Mon mot préféré est rideaux parce qu’il semble très élégant par rapport à cortina

    ResponderEliminar
  24. Bonjour, je suis Carlos Navarro élève de première année A. Mon mot préféré est seize, parce qu'il est différent des autres nombres.
    A tout a l´heur.

    ResponderEliminar
  25. Mon mot préféré en français est Vraiment parce qu'il faut dire la vérité

    ResponderEliminar
  26. Bonjour!
    Je m'apelle Lorena du 3° A ESO.
    Mon mot préfère est "amour". Parce qu'il est belle.

    ResponderEliminar
  27. Mon mot préféré en français est l'amour pour la façon dont il est prononcé et pour le beau sens du mot

    ResponderEliminar
  28. bonjour, je m'appelle Candela
    mon mot préféré dans mon Français bonjour parce que c’est le premier mot que j’ai entendu et appris

    ResponderEliminar
  29. mon mot préféré est amour car il est très doux et j'aime comment ça sonne
    adieu.

    ResponderEliminar
  30. Natalia Lozano 3ºB8 de abril de 2021, 13:05

    Bonjour!
    Je suis Natalia Lozano de 3ºB.
    Mon mot préféré en français est «évidemment», ce qui signifie "evidentemente", parce que j'aime son son et cela me rappelle une bonne expérience que j'ai eu avec une amie. J'aime aussi le mot "Français", ce qui signifie "francés", parce que j'aime sa phonétique et cela me resemble original.
    Au revoir

    ResponderEliminar
  31. Bonjour! Je suis Laura Gil de 3°A.
    J'aime le mot "au revoir" car il sonne très bien et la prononciation est très différente de l'écriture.
    Je suis très amusé quand quelqu'un qui n'a aucune idée du français le prononce si mal
    Salut!

    ResponderEliminar
  32. Pilar Ruiz Alonso 4ºA eso8 de abril de 2021, 16:11

    Bonjour! Je suis Pilar Ruiz de 4°A eso.
    Mon mot préféré en français est “PARFUM” parce que chaque fois que je l'écoute, cela me rappelle les publicités télévisées qui font la promotion d’eau de Cologne dans lesquelles on dit “eau de parfum”. Je l'aime aussi parce que quand on la prononce, il sonne très bien.
    Au revoir!!

    ResponderEliminar
  33. Bonjou
    Je suis Lucía Cuesta de 1°B. Mon mot préféré en français est "c'est comme ca" ce qui signifie "así es", parce que j' aime comment ça sonne.
    Adeux

    ResponderEliminar
  34. Fátima López Curiel9 de abril de 2021, 9:17

    Bonjour!

    Je suis Fátima, du première année. Un de mes mots préféres en français est "parapluie", que signifie "paraguas". Je l'aime bien parce que j'adore les orages, la pluie, le tornerre, la foudre et, surtout, l'odeur de la terre humide...Et aussi, c'était un des premiers mots que j'ai appris dans cette langue.

    Mais...Est le mot "parapluie" lié avec le printemps? OUI!!! Il y a beaucoup de dictons que associent la pluie avec avril...En spagnol on a "En abril aguas mil (y todas caben en un barril)"...J'ai cherché quelques en français, comme:
    -"Avril a trente jours et s'il en pleuvait trente et un, ce serait grand bien pour chacun."
    -"Avril, Un de bon sur mil."
    - "En Avril ne te découvre pas d'un fil".
    -"Avril pluvieux fait Mai joyeux.2, qu'est comme notre "Abril lluvioso hace a mayo hermoso".

    Bonne chance avec le reste de l'année et profitez de la saison des fleurs!

    À bientôt!

    ResponderEliminar
  35. Salut
    Je suis Mauro de 2B, mon mot préféré est "corbeau" car c'est mon animal préféré
    À bientôt!

    ResponderEliminar
  36. CLARA SANJUÁN SAN MIGUEL10 de abril de 2021, 8:25

    Salut!!

    Je suis Clara du 2ºA. Un de mon mots préféres est "coccinelle", ce signique "mariquita" parce que ce est mon animal préféré.
    L'autre est "merci", ce signique "gracias" parce que il est un mot très important et qu'on écoute peu.

    Au revoir!!!

    ResponderEliminar
  37. Álvaro Martín Güemes 3ºA11 de abril de 2021, 1:41

    Salut!
    Je suis Álvaro Martín de 3ºA.
    Mon mot préféré en français est amis, parce qu'elle este facile à dire et à prononcer et aussi parce que j'aime bien passer des bons moments avec eux.
    À bientôt!!

    ResponderEliminar
  38. Bonjour, je suis Marco Villada de 4ºA.
    Un de mes mots préférés est "vitesse / vite" pour toutes les significations qu'il a (être veloche, rapide).
    C'est le nom d'une voiture que j'aime aussi,
    Au revoir

    ResponderEliminar
  39. Bonjour, je suis Pablo Martínez de 1ºA
    Mon mot préféré est foot, parce que est mon sport préféré
    Au revoir

    ResponderEliminar

  40. Bonjour,
    Je suis Pablo de Bustos du 1ºA.
    Mon mot préféré est "anniversaire",parce que c'est un jour de fête.
    Au revoir.

    ResponderEliminar
  41. Bonjour,
    je suis Rocío Nuño du 2ºa anné.
    Mon mot préféré en français est "joie" parce que c'est facile à apprendre et à prononcer. Exprime un très belle sensation.
    Adieu!

    ResponderEliminar
  42. Bonjour!!
    Je suis Ángela Gárate de 1º Bach et mon mot français préféré est "voyage" car j'aime voyager à travers le monde et j'adore aussi sa prononciation.
    À bientôt!

    ResponderEliminar
  43. Bonjour!
    Je suis Naima Fernández du 4ºB.
    Mon mot préféré en français est été, parce que c'est la saison la plus chaude de l'année et il n'y a pas de cours.
    Au revoir.

    ResponderEliminar
  44. BONJOUR!!
    Je suis Raquel García et mon mot preféré en français est le papillon.
    Le mot "PAPILLON" en espagnol est "MARIPOSA" et j' aime parce que m' exprime la liberté, paix et aussi la sincérité.
    ¿SINCÉRITÉ? Oui, parce est un animal neutre y merveilleux.
    Aussi j' aime sa prononciation.
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  45. NICOLAS PERAITA 2ºB11 de abril de 2021, 12:48

    Je suis nicolas peraita 2ºB et le mot que j'aime le plus est "sport" en espagnol "sport" J'aime ce mot parce que tu aimes beaucoup faire du sport

    ResponderEliminar
  46. Bonjour!!
    Je suis Iñigo Ilarraz du 4°A et mom mot preféré est ROYAUME. Je crois que sa pronunciation est amusant, surtout si tu dis "royaume-uni" en espagnol trés vite.
    Bonne Nuit!!

    ResponderEliminar
  47. Mon mot préféré en français est [Flâner] qui, d'après ce que j'ai vu sur internet, signifie l'art de marcher tranquillement dans les rues de Paris.

    ResponderEliminar
  48. Je suis Helena Vadillo du 2ºA et mon mot préféré est Beaucoup ,parce que je peux l,utiliser en plusieurs phrases.

    ResponderEliminar
  49. Bonjour je suis Joaquín Aguilar du 4ºB et mon mot préféré du le français c´est basket, parce que le basket est mon sport préféré et parce que tu peux dire baskets, qui sont un type de chaussure qui j´aime beacoup.

    ResponderEliminar
  50. Bonjour, je m'appelle Jorge González. De miguel de 2 A. Mon mot préféré en français est (pourquoi)
    Depuis que je l'ai appris à chaque fois que je parle français je l'utilise et je trouve ça très drôle

    ResponderEliminar
  51. Salut!
    Je m'appelle Paula Sanz du 1º A. Mon mot préféré en français est "maguique", car il me rappelle à Harry Potter

    ResponderEliminar
  52. Bonjour,
    Je suis Oscar González de 2º B.
    Mon mot préféré est "pomme de terre",parce que ça m'a fait rire que la traduction en espagnol soit "manzana de tierra".

    ResponderEliminar
  53. Bonjour, je suis Gadea González dans 4ºA
    Mom mot preféré est AMOUR, je pense que sa pronunciation est génial!!
    Et aussi parce que París est la ville de l'amour!
    Au revoir!!

    ResponderEliminar
  54. Carmen Ortiz Lastra 1ºBACH13 de abril de 2021, 13:04

    Bonjour, je suis Carmen Ortiz du 1er Bach.
    Mon mot préféré en français est «AMI» en raison de sa simplicité et de sa signification.Je pense que c'est très joli et simple.
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  55. Covadonga del Barco14 de abril de 2021, 7:21

    Bonjour!
    Je suis Covadonga del Barco du 2ºB Mon mot français préféré est « Été » parce que c’est ma station préférée et je trouve qu’il est facile d’apprendre

    ResponderEliminar
  56. David Martín Güemes 1ºBach15 de abril de 2021, 6:54

    Bonjour à tous!
    Je suis David Martín de 1º Bach.
    Mon mot préféré de la langue française est bonheur, qu’ on espagnol se traduit comme felicidad. Je l’aime car son sonorité est fantastique, mais aussi par son sens. Il est vrai qu’avec cette pandémie on a tous perdu un peu de bonheur, mais j’en suis sûr que en peu de temps on deviendra aussi heureux qu’avant.
    À bientôt!

    ResponderEliminar
  57. Bonjour, je suis Carmen Puente du 4B.
    Mon mon préféré en français est amusant car s'amuser est une bonne chose pour tout le monde. J' aime aussi comment ça sonne parce que ça ne ressemble pas à ce qu' on dit en espagnol.
    Pour être heureux, nous devons tous nous amuser!

    ResponderEliminar
  58. Daniel Francho 2°B15 de abril de 2021, 13:39

    Bonjour, je suis Daniel Francho et mon mot préféré est AMITIÉ parce que mes amis sont très importants pour moi

    ResponderEliminar
  59. PAULA ALONSO GARCÍA 2ºB16 de abril de 2021, 10:27

    Bonjour je suis Paula Alonso García 2ºB.
    Mon mot préféré en français est ``noir´´ parce que j'aime cette couleur et parce que c'est très facile à étudier.

    ResponderEliminar