martes, 1 de febrero de 2022

LE DEUXIÈME TRIMESTRE

DE LA PAIX, LA CHANDELEUR 
ET LE CARNAVAL

Nous venons de passer la journée pour la PAIX et les médias annoncent encore un autre pas pour la guerre en UKRAINE. On ne va pas être capables d'arrêter cette absurdité? Tout le monde parle des intérêts, de l'approvisionnement d'énergie russe et d'armes mais, ET LES PERSONNES? Après autant de conflits, on n'a pas encore appris à ressoudre les problèmes autrement? Il paraît que non! Que feriez-vous? Qu'est-ce que vous pensez de cette affaire si dangereux?



D'autre part, aujourd'hui on est le 2 février 2022, une date magique, n'est-ce pas? Elle rime avec lumière car on fête LA CHANDELEUR en France tout comme ici LAS CANDELAS à Gamonal. Cela a un rapport avec le désir des peuples de fecondité des terres, de richesse,  l'augmentation d'heures de soleil et la réutilisation du blé excédentaire en le transformant en délicieuses CRÊPES!! Vous les avez goûtées? Quelle est votre recette préférée?

 

À Lyon, les français se ressemblent plutôt le soir et défilent avec des torches en mettant aussi des bougies aux fenêtres, ce qui crée un paysage très spécial. Allumons-en une pour le photographe RENÉ ROBERT, mort d'hypothermie il y a peu de jours en centre-ville de Paris, en pleine rue, après être tombé -il était âgé- et ne pas être aidé par personne. C'est triste, choquant et scandaleux... une société qui laisse mourir quelqu'un dans la rue est malade. À réfléchir! Voici une image de cet artiste, in memoriam, peut-être que vous reconnaissez le guitariste qui y apparaît, Robert aimait le flamenco.



Pour finir et changer le ton, ça vous dit d'aller au CARNAVAL? Dans un mois, un peu près, nous aurons un beau pont pour faire semblant d'être une coccinelle, spiderman ou le classique clown. Je vous propose ce Napoléon pour vous déguiser "à la française" mais, et vous? Aimez-vous les déguisements? Vous allez vous déguiser? En quoi?



Réagissez avec un commentaire, c'est toujours intéressant et vous aurez un petit point pour votre note. À PLUS!!

27 comentarios:

  1. Bonjour, je suis Pablo Martínez de 2ºB
    Je n'aime pas m'habiller, mais la dernière fois que je me suis déguisé, c'était en skateur pour les carnavals de ma ville
    Au revoir

    ResponderEliminar
  2. Bonjour, je suis Hugo Gil 1B. j'adore le carnaval avant de me déguiser mais plus maintenant. Je trouve ce blog très intéressant.
    Au revoir

    ResponderEliminar
  3. Este comentario ha sido eliminado por el autor.

    ResponderEliminar
  4. Bonjour, je suis Helena de 3º, à propos des questions du blog: J’adore les crêpes et plusieurs fois pour prendre le petit déjeuner le dimanche, La recette a très peu d’ingrédients et est très facile à faire. Au caranaval;J’aime aller me promener avec mes amis et me déguiser en groupe

    ResponderEliminar
  5. Bonjour, je suis alexandra del cerro de 3ºA, j'aime les crêpes salés. et je n'aime pas s'habiller au carnaval. Bien qu'avant je l'ai toujours fait

    ResponderEliminar
  6. Bonjour, à propos des crêpes, je pense qu'elles sont un dessert, un apéritif idéal pour le petit-déjeuner en toute occasion, chaque fois que je peux, je le fais avec ma famille, elles sont très faciles à préparer et mes préférées sont la fraise et le chocolat.
    Le carnaval est une de mes fêtes préférées, j'aime me déguiser avec mes amis et sortir me promener.

    ResponderEliminar
  7. Bonjour, je suis Candela de 3B. Je n’aime pas beaucoup les crêpes et au carnaval, je n’aime plus m’habiller, mais avant je le faisais toujours.

    ResponderEliminar
  8. Carmen Rodiño Hernández 3ºB8 de febrero de 2022, 9:31

    J'adore les crêpes, je fais des crêpes à la maison et tous les samedis on va à Cova et moi à la crêperie de don Juan

    ResponderEliminar
  9. J'aime les pancakes
    Je ne savais pas comment les faire avant mais avec la recette que mon ami m'a dit, ils sont délicieux

    ResponderEliminar
  10. Á mon avis, les crêpes sont très savoureuses et j'adore les manger le dimanche matin avec ma famille.
    Carnaval j'aime le célébrer avec ma famille et mes amis.Avant je m'habillais et maintenant je le fais toujours.

    ResponderEliminar
  11. Salut! Je suis Clara de 3ºB.
    J'adore les crêpes, c'est mon dessert préféré. Je les fais avec ma famille parfois le samedi ou le dimanche.
    Le carnaval est une fête que j'adore, touts les années je m'habille avec mes amis.

    ResponderEliminar
  12. JIMENA MATEOS 3ºB8 de febrero de 2022, 11:53

    Bonjour! Je suis Jimena Mateos du 3ºB. J'aime les crêpes à la crème, mon frère me les fait le matin. J'aime le carnaval parce que les gens s'habillent autant de choses et chacun a son propre style. La fête que j'aime le plus est Noël mais je trouve aussi le carnaval très amusant. Je passe habituellement le carnaval avec ma famille ou avec mon groupe d'amis.

    ResponderEliminar
  13. Bonjour, je suis Miriam du 3B. J'adore les crêpes j'aime les manger avec ma famille et mes amis et les cuisiner. J'aime les manger avec du chocolat et avec des fruits.

    ResponderEliminar
  14. Daniel Francho Payo 3°A8 de febrero de 2022, 13:37

    Bonjour je suis Daniel Francho. J'aime beaucoup les crêpes salés et sucrées.
    Je n'aime pas le carnaval parce que je n'aime pas me déguisé. Je suis une personne très honte.

    ResponderEliminar
  15. Bonjour, je suis Lucia Cuesta du 2ºB. J' aime les crêpes avec chocolat et crème que ma mére fait.
    J' aime le carnaval mais je ne aime pas m'habille.

    ResponderEliminar
  16. Bonjour,
    je suis Rocío du 3ºA.
    Á mon avis les crêpes sont délicieuses, j'aime les manger avec mes amis le vendredi.
    Le carnaval est une fête que j'adore parce que tout le monde se déguise. J'aime aider ma petite soeur à choisir le costume

    ResponderEliminar
  17. Bonjour,
    je suis Daniela Gil 1B
    J'aime le carnaval parce que c'est un jour où il n'y a pas d'école. J' adore le crêpes sont délicieuses p pourquoi j'aime les bonbons
    Au revoir

    ResponderEliminar
  18. Je suis Guillermo du 2º A
    -Je pense que nous avons avancé dans beaucoup de choses, mais pas dans d'autres, comme la guerre
    -J'ai essayé les crêpes de ma mère, elles sont délicieuses.
    -Dans les carnavals, je ne vais pas me déguiser, mais je vais sortir avec mes amis
    Au revoir

    ResponderEliminar
  19. Bonjour, je suis Carlos Navarro de 2ºA.
    - La guerre c'est le chose plus nocive de l'humanité. C'est un horreur.
    À propos de crêpes, j'aime les crêpes et mon père faire les meillures crêpes de tout le monde farci de chocolat.
    - Je n'aime pas me déguiser même si l'ambience festive.
    Au revoir

    ResponderEliminar
  20. Bonjour, je suis Arlanza Villanueva (2ºA). Je n'ai pas l'habitude de me déguiser au carnaval, je suis un peu occupée par mes devoirs pendant les longs week-ends. J'aurai peut-être un peu de temps cette année. Au revoir et bon carnaval !

    P.S : J'adore les crêpes ! 🥞

    ResponderEliminar
  21. Nerea Lozano García26 de febrero de 2022, 12:39

    Bonjour, je suis Nerea de 2ºA. J'adore les crêpes au chocolat. Et concernant le carnaval, je le trouve très drôle, même si je ne me suis pas déguisé depuis plusieurs années.

    ResponderEliminar
  22. Salut, je suis Paula Sanz de 2ºA.
    Ce qui est arrivé à la Russie et à l'Ukraine me semble terrible qu'ils doivent entrer en guerre à cause de cela.
    Les crêpes ? J'aime les crêpes!!!! C'est mon petit-déjeuner préféré et j'utilise la recette traditionnelle avec œufs, sucre, farine et levure. Ils sont très délicieux !!!
    Et enfin, j'adore le carnaval, c'est tellement amusant et je vais me déguiser en sorcière.
    À la prochaine :)

    ResponderEliminar
  23. Bonjour, je suis Pablo de Bustos de 2ºA.
    Je ne vais pas me déguiser parce que je suis très occupé ce week-end et aussi parce que normalmont je n’aime pas me déguiser.
    Au revoir.


    ResponderEliminar
  24. me encantan los pankekes mu sabrosos
    adorooo

    ResponderEliminar
  25. Merci à tout le monde pour vos commentaires. On constate que nous sommes tous très attristés avec cette guerre illogique, que les crêpes est un plat délicieux et que le carnaval est un moment magnifique pour profiter un peu de la vie.
    Prions pour les ukrainiens et que tout finisse tôt!!

    ResponderEliminar