lunes, 8 de marzo de 2010

BURGOS une ville TRÈS CULTURELLE!

Je m’appelle Beatriz et j’ ai 16 ans. J’aime bien sortir avec mes amis, jouer au tennis, aller à mon village et voyager. Je vais parler sur les monuments importants de Burgos et les lieux merveilleux à voir dans cette ville. J’ai choisi parler de Burgos parce que c’est ma ville et je vais la faire connaître.

Le plus connu c’est notre précieuse Cathédrale, troisième cathédrale d'Espagne par ses dimensions, après Séville et Tolède. La Cathédrale Sainte-Marie de Burgos, remarquable édifice gothique, Sa construction a commencé en 1221 ; elle a su adapter le style fleuri venu de France et d'Allemagne à l'exubérance propre du style décoratif espagnol. Les nombreuses œuvres d'art qui se trouvent à l'intérieur en font un grandiose musée de la sculpture gothique européenne.

Près de la Cathédrale, on peut admirer l’Arc de Sainte-Marie, un arc très populaire de la cité. C'est une porte des murailles du XIVe siècle, dont la façade a été modifiée au XVIe siècle, comme arc de triomphe pour l'empereur Charles Quint. Elle présente les grands personnages de Burgos : en bas, Diego Rodríguez Porcelos est encadré par les deux juges mi-légendaires qui auraient dirigé les affaires de Castille au Xe siècle ; en haut, le comte Fernán González et le Cid (à droite) tiennent compagnie à Charles Quint. Et bien sûr, le saint ange gardien et la Vierge au plus haut.

Située à quatre kilomètres de la ville la Chartreuse de Miraflores, est un monument aussi à visiter. Elle a été fondée au XVe siècle. Elle abrite dans ses bâtiments austères de précieuses oeuvres d'art; en particulier un retable et un gisant de Gil de Siloé. Avant d'être cédé aux moines chartreux, l'édifice a été la résidence de repos du roi Henri III. Il se trouvait sur une chasse gardée du monarque. Ce palais a été restauré lorsque son fils, le roi Jean II, est monté sur le trône. La conception a été l'œuvre de Jean de Cologne. La construction n’a commencé que sous le règne d'Isabelle la Catholique. À cette occasion on a fait appel aux meilleurs architectes, sculpteurs et peintres, dont Simon de Cologne, Gil de Siloé et Pedro Berruguete. La chartreuse est devenue l'un des joyaux du gothique de la fin du XVe siècle.

Aussi, à 1,5 km à l'ouest du centre de la ville, il faut nommer le Monastère Royal de las Huelgas de Burgos, un monastère cistercien fondé en 1187 par le roi Alphonse VIII et sa femme Aliénor Plantagenêt. Il a toujours accueilli des religieuses.

Pas très loin du Monastère, on peut trouver l'Hôpital du Roi. Cet hôpital a été créé, en 1195, par Alphonse VIII (1158-1214), il dépendait de l'abbaye de Las Huelgas Reales, déjà nommé. Cet hôpital pouvait accueillir, à n'importe quel moment, tout pèlerin qui se présentait à sa porte. Au XVIe siècle, l'hôpital avait encore une grande importance car il était possible de s'y confesser dans toutes les langues. Les pèlerins pauvres y étaient soignés et même habillés.

Pour finir, je dois ajouter que la ville de Burgos est très importante aussi parce c’est l'une des villes les plus remarquables du Chemin de Santiago.
Et aussi des villages comme Covarrubias, Lerma, Santo Domingo de Silos...
Bref, une ville à ne pas rater !

4 comentarios:

  1. Bonjour mes chers élèves!
    D’abord, bon courage pour les examens! Les vacances de Pâques sont déjà très proches et on pourra se reposer tranquillement. Je vous conseille justement de faire une petite promenade pour décontracter par les endroits décrits dans cet article. Dimanche dernier j’ai fait du jogging par las Huelgas et l’Hôpital du Roi et je me suis vraiment régalée. Et vous, vous avez des endroits préférés à Burgos ? Des lieux secrets ?

    ResponderEliminar
  2. Salut à tout le monde!!
    Bon, après les examens on a un peu plus de temps pour nous occuper du blog!!
    J'aime bien l'article, surtout parce que il y a beaucoup de fois qu'on voyage pour découvrir de magnifiques villes.Mais... on n'apprécie pas ce qu'on a dans notre propre ville.
    J'aime bien les parcs à Burgos comme celui de "La Isla".J'ai beaucoup de bons souvenirs la-bàs, specialement quand j'étais petite.
    À bientôt!!
    Et... bon chance avec les califications!!

    ResponderEliminar
  3. salut!
    Je pense comme Rocío, nous n'apprécions pas ce que nous avons dans notre ville.
    Personnellement, j'aime beaucoup aller aux Parq "Fuentes Blancas" et tout leur entourage car il a des lieux où nous pouvons profiter en famille et entre amis, plusieurs formes: faire une promenade, faire des barbecues ou quelque chose comme ça.
    J'espère que vous avez profité ces vacances.
    lundi!

    ResponderEliminar
  4. Burgos est une ville magnifique, le seul probléme, pour moi, c´est l´absance de activités de loisirs... parce c´est trop petite. De toutes façons, je préfère ça à vivre dans une grand ville.
    Burgos compte avec un grand patrimoine culturel et beaucoup d'histoire. Pour moi, la cathédrale est la plus jolie de toutes celles que je connais, vraiment.
    Le parc de l'île c´est aussi un lieu très special pour moi, parce que quand j´étais petite,je vivais à coté de lui, et j´ai très bons souvenirs là-bas.
    et bien que ce soit difficile, je crois que si que nous avons des possibilités, en étant optimiste, d'être la nouvelle capitale européenne de la culture. !!!!
    Que la chance nous accompagne !! =D

    ResponderEliminar