lunes, 25 de noviembre de 2019


L’ACTU
En plusieurs moments dans la formation des étudiants, on fait référence à l’ACTUALITÉ francophone, surtout la française. Il paraît normal chercher le côté culturel à la langue qu’on apprend en cours, n’est pas ?


C’est pour cela que la semaine dernière, à la place d’une punition, j’ai demandé aux élèves de la 5e B de m’apporter de nouvelles. Ils m’ont surpris ! Il y avait tellement de choses intéressantes à dire… on a expliqué les protestations des gilets jaunes ou un tremblement de terre qui s’était passé au sud de la France. Il  y a eu même, un élève, Daniel Francho qui a fait ce magnifique travail sur l'incendie de Notre Dame à Paris. Bonne attitude, chapeau ! 



Et vous ? Connaissez-vous quelque nouvelle intéressante à raconter dans ce forum ? Allez, soyez courageux et écrivez un peu en français, il y aura un prix, c’est promis !
À la prochaine et bonne chance avec les examens !

51 comentarios:

  1. Bonjour,13 militaires français meurent après une collision d'hélicoptères dans une opération antiterroriste au Mali

    ResponderEliminar
  2. Otre nouvelle du jour, 35 000 personnes ont manifesté à Paris contre la violence de genre. Jusqu'à présent cette année, 137 femmes ont été assassinées en France par leurs couples.

    ResponderEliminar
  3. Otre,six mois après l'incendie qui a détruit une grande partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la construction déclarée site du patrimoine mondial n'est pas hors de danger.

    ResponderEliminar
  4. Beltrán Gómez Romero26 de noviembre de 2019, 9:42

    Hola, soy Beltrán Gómez de 1º A y es la primera vez que entro en el blog.
    Casi todas las noticias que veo no son muy buenas: accidente de soldados franceses, temporal en la costa Azul.
    Otras son de política y una gran manifestación contra la violencia de género.

    ResponderEliminar
  5. Salut, je suis Laura de 2ºA.
    Je vais vous parler de la peinture trouvée dans la cuisine d'une femme en France atteint un record de vente aux enchères de 24 millions d'euros.
    C'est une peinture de Cimabue qui avait perdu des dizaines d'années.
    Je veux le trouver aussi!

    ResponderEliminar
  6. David Martín Güemes26 de noviembre de 2019, 10:56

    Bonjour à tout le monde!
    Aujourd’hui, 13 militaires ont perdu la vie à cause d’un crash d’hélicoptères de l’armée française qu’était dans une mission de combat contre les djihadistes au Mali.
    Reposez en paix.

    ResponderEliminar
  7. Paula Alonso García27 de noviembre de 2019, 6:24

    Bonjour, je suis Paula Alonso de 1ºB

    Une des nouvelles:
    13 soldats français décèdent suite à une collision entre deux hélicoptères lors d'une opération antiterroriste au Mali
    Autre:
    La Côte d'Azur, en alerte rouge pour la tempête
    Et le dernier:
    Les agriculteurs français bloquent l'entrée principale de Paris pour demander à Macron de lutter contre les politiques et les attitudes qui causent des dommages à l'agriculture française.

    ResponderEliminar
  8. Shakespeare ,una utopía llamada librería.

    El mítico negocio,fundado en París hace un siglo,mantiene su espíritu original y planta cara al comercio electrónico.
    GONZALO ALBILLOS 1ºB

    ResponderEliminar
  9. SHAKESPEARE,UNE UTOPIQUE A APPELÉ UNE LIBRAIRE.
    L´entreprise mythique fondée á Paris il y a un siécle,conserve son esprit d´origine et fait face au commerce électronique.
    GONZALO ALBILLOS 1ºB

    ResponderEliminar
  10. Treize soldats français sont morts dans un accident de deux hélicoptéres dans une opération contre les djihaistes au Mali (Afrique) lundi soir
    OSCAR GONZALEZ 1ºB

    ResponderEliminar
  11. MAURO CASTRILLO, 1º B28 de noviembre de 2019, 0:22

    El pasado día 26 de Septiembre murió Jacques Chirac a los 86 años tras una larga enfermedad. El político fue presidente de Francia durante 12 años y también fue alcalde de París.

    ResponderEliminar
  12. MAURO CASTRILLO, 1º B28 de noviembre de 2019, 0:40

    JAQUES CHIRAC, DÉCÈDE
    Le 26 septembre, Jaques Chirac est décedé à l`âge de 86 ans des suites d`une longue maladie. Le politicien a été président de la France pendant 12 ans et a également été maire de Paris.

    ResponderEliminar
  13. Jorge Rodríguez Sacristán 3ºB. Le mencredi le PSG ai joué versus le Real Madrid.

    ResponderEliminar
  14. Bonjour! Je m´appelle Raúl Vicario García 3ºB.
    Hier j'ai entendu dans les nouvelles que les agriculteurs français coupent la route à cause des manifestations.

    ResponderEliminar
  15. Je suis Carla de 1ºB
    Dans l'après-midi du 15 avril 2019, la cathédrale de Notredam prend feu.
    Les Français étaient très tristes, mais maintenant il est en train d'être reconstruit

    ResponderEliminar
  16. La police française expulse un camp de migrants situé près de la porte d'Aubervilliers, au nord de Paris.

    ResponderEliminar
  17. Bonjour! Je m´appelle Víctor Padilla. 1º A.
    Le futur navigue le Sena.
    Un taxi d´eau volant créé par Alain Thébault et cést aussi écologique, ca ne pollue pas.

    ResponderEliminar
  18. Bonjour. Je m'appelle Noelia Ortiz 1ºB
    «Block Friday» : La Défense, Clichy, Lyon… encore des actions contre Amazon et le Black Friday Je trouve les nouvelles intéressantes dans la mesure où il est vrai que les magasins de vendredi noir perdent beaucoup de clients

    ResponderEliminar
  19. Bonjour.Je m'appelle Candela Tobar 1ºB
    Macron affirme que ses déclarations ont été une touche d'attention à l'OTAN

    ResponderEliminar
  20. Bonjour. Je m'appelle Irene Reboul 1ºB
    L'UE regrette la mort de 13 soldats français dans un accident lors d'une opération antiterroriste

    ResponderEliminar
  21. Daniel Francho Payo 1°B29 de noviembre de 2019, 9:19

    Bonjour. Un adolescent de 15 ans décède après la chute d'un pont en France

    ResponderEliminar
  22. Álvaro Agustin Le taux d'enfants assistés par les parents est de 60 par an

    ResponderEliminar
  23. Dimanche dernier, la France a obtenu une cinquième place en Eurovision Junior avec la chanson " " BIM BAM TOI " de Carla.

    ResponderEliminar
  24. Aujourd'hui je vous apporte une nouvelle de "Le monde" Le 30 de Novembre, les Frances fans de football sauront où joue la France.

    ResponderEliminar
  25. He estado investigando en periódicos parisinos y esta es la que más me gusta del periódico “LeParisien”
    Las jugadoras francesas de balonmano no estuvieron a la altura de las jugadoras coreanas en la copa mundial de Japón de este sábado. El resultado final fue de 27-29.

    ResponderEliminar
  26. Nicolás Pérez 1ºB30 de noviembre de 2019, 7:06

    Ligue Europa : Saint-Etienne éliminé, rideau pour les clubs français
    Le résultat nul concédé par les Verts contre la Gantoise (0-0) signifie qu’aucun club français ne prendra part aux 16es de finale, puisque le second représentant tricolore, le Stade Rennais, battu en Ecosse par le Celtic Glasgow (3-1)

    ResponderEliminar
  27. Grève du 5 décembre : les commerçants demandent une trêve pour leur «survie»

    ResponderEliminar
  28. Covadonga del Barco Subiñas1 de diciembre de 2019, 6:10

    Bonjour. Je m´apelle Covadonga les nouvelles qui m'ont intéressé a été:
    Pluies et inondations : le Var et les Alpes-Maritimes à nouveau placés en alerte rouge

    ResponderEliminar
  29. Jorge González de Miguel1 de diciembre de 2019, 9:01

    Bonjour. Je m´apelle Jorge González de Miguel. Mes nouvelles sont sur le climat dans le journal Le Monde: La 25 Conférence ­climat des Nations unies est organisée du 2 au 13 décembre à Madrid, en Espagne. Le changement climatique est un sujet compliqué qui demande beaucoup d’actions. La fille Greta Thunberg participera à la conférence.

    ResponderEliminar
  30. Nouvelles sur le climat dans le journal Le Figaro: Intempéries dans le Sud-Est
    Pluies et inondations : les Alpes-Maritimes et le Var en alerte rouge

    ResponderEliminar
  31. Jorge González de Miguel1 de diciembre de 2019, 9:23

    Nouvelles sur le climat dans le journal Le Figaro: Intempéries dans le Sud-Est
    Pluies et inondations : les Alpes-Maritimes et le Var en alerte rouge

    ResponderEliminar
  32. Alejandra López Curiel 2ºA1 de diciembre de 2019, 9:36

    Salut! C'est Alejandra López du 2ºA.
    J'ai lu une nouvelle très intéressante:
    Dans un cercueil dans un sous-sol, il y a des os; sa piste a été perdue beaucoup de années et on ne sais pas à qui le corps appartient...On croit qu'il es Michel de Montaigne, un humaniste du siècle XVI.

    ResponderEliminar
  33. Bonjour,

    Je m´appelle Rocío Nuño.

    Un surf parc artificiel va être construit a Paris. Le megaprojet de 250 M€ va transformer 32 ha agricole en une plage urbaine pour les surfeurs. J´adore la plage.
    Quelle bone idée!

    ResponderEliminar
  34. Al menos 11 personas han resultado heridas, dos en estado crítico, por un tiroteo ocurrido en el barrio Francés de Nueva Orleáns

    ResponderEliminar
  35. Fátima López Curiel 4ºB1 de diciembre de 2019, 10:29

    Bonjour! Je suis Fátima, du 4ºB.
    J'ai trouvé une nouvelle qui est (c'est le cas de le dire) une porte entre notre pays et la France.
    Emili Armengol (un sculpteur de Cataluña) a inauguré hier une oeuvre à La Barcarès, dans le sud de la France, en mémoire des exilés espagnols qui s'y sont réfugiés pendant le gouvernement de Franco. La sculpture s'appelle "La port de la liberté" et est une porte en fer de 18 mètres de haut (qui s'illumine dans la nuit) et, à ses pieds, les empreintes des chaussures des enfants.
    À mon avis, c'est un bon moyen de leur rappeler.

    ResponderEliminar
  36. Cristina Puente 2°B1 de diciembre de 2019, 10:32

    Le scientifique français trahit Macron et se présente comme indépendant au maire de Paris

    ResponderEliminar
  37. Nicolás Iglesia 1B


    « Le plan d’urgence pour l’hôpital n’éteindra pas l’incendie »
    TRIBUNE
    Collectif

    Dans une tribune au « Monde », plus de 150 chefs de pôle et directeurs médicaux expriment leur inquiétude quant aux mesures annoncées par le gouvernement.

    ResponderEliminar
  38. Le quinze avril,la cathédrale Notre-Dame a été incendiée. Elle commence actuallement à être réformée. Son oeuvre coûtera quatre vingt-cinq millons d´euros´.

    ResponderEliminar
  39. Je Suis Enrique Rodiño du 2A et me nouvelle est : Des agriculteurs français bloquent París en quête de prix équitables.

    ResponderEliminar
  40. Marco Villada 3ºB
    Pédro Sánchez participe à la réunion sur le climat avec les autres représentants des autres pays le 30 novembre.

    ResponderEliminar
  41. Bonjour,Je suis Carmen Rodiño du 1A et on apprend que treize soldats français Sont morts lorsque deux hélicoptéres se Sont heurtés dans une opération antiterrorista au Malí

    ResponderEliminar
  42. Álvaro Martín Güemes 2°B1 de diciembre de 2019, 12:51

    Bonjour à tout le monde! Je suis Álvaro Martín Güemes.
    Parlons du COP25: 196 pays, réunis du 2 au 13 décembre à Madrid, sont appelés à relever leurs ambitions climatiques, à commencer par les plus gros pollueurs dont l’Union européenne.

    ResponderEliminar
  43. Bonjour tout le monde:

    Je suis Nicolas Villanueva Ortega 4ºB

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'une nouvelle à la fois curieuse et mystérieuse.

    Le Mystère des Vestiges de Michel de Montaigne.

    L’examen des restest rouvés dans un sous-sol à Bordeaux permettra de vérifier s’il s’agit du grand humaniste du XVIe siècle.

    Grâce à une caméra introduite dans la niche, il a été constaté que le cercueil porte le nom de l'auteur des Essais.

    ResponderEliminar
  44. Bonne nuit!! Je m'appelle Gadea González Alcalde (3ºB).

    Aujourd'hui je vais parler sur une nouvelle de la France.

    Dans le quartier français de la Nouvelle-Orleáns, une fusillade a eu lieu le dimanche 1er décembre à 20 heroes.

    11 personnes ont été blessées et la Police a arrêté une personne.

    ResponderEliminar
  45. ¡BONJOUR!Je suis Natalia Lozano de 2ºA.
    Madrid,le 2 décembre (Presse Européenne)
    Trois sauveteurs meurent dans un accident d'hélicoptère dans le sud de la France.
    Au revoir

    ResponderEliminar
  46. Bonjour je suis Carlos conde de2ºB.La ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué ce dimanche 8 septembre que les deux dernières vagues de chaleur qui ont secoué la France ont fait près de 1 500 morts supplémentaires

    ResponderEliminar
  47. Carmen Ortiz Lastra 4ºB2 de diciembre de 2019, 8:35

    Bonjour tout le monde! Je suis Carmen du 4ºB

    Aujourd'hui, je vais vous raconter des nouvelles qui, à mon avis, ils sont très intéressantes.

    Pour commencer, il y a eu 5 décès dus à une tempête de pluie survenue dans le sud-est de la France.

    Le sommet sur le climat a également commencé. Cela vise à lutter contre le changement climatique, un sujet d'actualité.

    Merci pour votre attention et au revoir.

    ResponderEliminar
  48. Victor del Campo Aristimuño 1ºA

    El día 27 de noviembre de 2019 a las 6:00
    los agricultores franceses bloquean París en demanda de precios
    el sector agrícola reclaman ingresos "decentes" y el fin de las criticas por practicas como el uso de pesticidas.

    ResponderEliminar
  49. Bonjour¡ Je m'appelle Tasio Villanueva Ortega 2ºB

    Aujourd'hui, je vais parler de nouvelles trés tristes. L'effondrement d'un pont lundi sur une riviére du sud de la France a causé la mort de deux personnes.
    En outre, il y a beaucoup plus de ponts en France avec un risque d'effondrement.

    ResponderEliminar
  50. Bonjour!Je m'appelle David de Bustos García 2°B.
    Aujourd'hui,je vais parler de la question des États-Unis.
    Les Étas-Unis appliqueront des droits de douanede 100% sur les products français,"pour le tarif Google".
    L'administeation Donald Trumpdétermine que la taxe est drisciminatorio et incompatible avec le régime fical international.
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  51. Jimena 3B eso. je vais parler sur le changement climatique.
    À cause de ce changement, les requins se déplacent. Un garçon de 7 ans a frappé un requin.
    Au-revoir

    ResponderEliminar