jueves, 22 de febrero de 2018


JACQUES PRÉVERT,  UN ARTISTE COMPLET

Le polyvalent JACQUES PRÉVERT a été un poète remarquable en plus d’auteur théâtral et des paroles de chansons et scénariste reconnu. Il a été un homme qui, tout au long de sa vie, a donné beaucoup d’importance à la liberté et il s’est toujours montré comme un artiste insoumis.
Son œuvre la plus importante est le livre de poèmes PAROLES et celle qui lui a rendu célèbre. Il a aussi réalisé des collages  impressionnants ; ils sont surréalistes et d’une grande originalité. Justement les copies de certains ont été exposées pendant le mois de décembre dernier au siège social de l’Alliance Française de Burgos, rue Burgense, à côté du collège, où nous avons eu l’opportunité de les voir au cours d’une visite avec notre professeure de français.
Ces pièces nous ont servi d’inspiration et nous avons pu donner voie libre à notre créativité en composant nos propres collages qu’on vous présente ci-dessous.  


 Collage 1


Collage 2

Collage 3


 
Collage 4


Collage 5



        Nouvelle entrée mais cette fois-ci de la part d’une élève de la première année (1ºBach), María Varona, -merci beaucoup pour ce travail- qui gentiment nous parle sur l’une des personnalités la plus aimée et étudiée en France dans le monde des lettres, Jacques Prévert., Vous avez la possibilité de voir les collages crées par María et ses copains, dont les originaux sont au couloir du premier étage du collège et aussi de voter  le meilleur à votre avis. Justifiez votre choix et, comme d’habitude,  il y aura un petit prix pour vous.

Pour finir, un peu de poésie de l'auteur, une version du poème Le cancre, dédiée aux  étudiants de 2º d’ESO qui viennent de le connaître. J’espère que cela va vous plaire. À la prochaine !!





58 comentarios:

  1. Lucía Francho 2°A eso26 de febrero de 2018, 12:29

    Bonjour a tous et toutes. Je m'apelle Lucía Francho, je suis en 2°A et mon opinion c'est: le melleur collage est le 4. Parce qu'il est le plus original, il combine les têtes des animaux avec le corps des humains.
    Au revoir à tous et bonne journée.

    ResponderEliminar
  2. Mario Gutierrez 2-B
    Je choix le collage 3 , parece que c'est tres beau et drôle.
    Au revoir

    ResponderEliminar
  3. Mario Gutierrez 2-B
    Je choix le collage 3 , parece que c'est tres beau et drôle.
    Au revoir

    ResponderEliminar
  4. Je préfère le collage numéro 1 parce que j'aime voyager et manger, par contre je ne l'aime pas car il y a deux mobiles, même si c'est mon préféré

    ResponderEliminar
  5. David Martín 2° Eso27 de febrero de 2018, 10:41

    Bonjour, je suis David.M de 2ºd'ESO. Mon collage préfère c'est le numéro 3 parce que il parle sur les meilleurs choses de la vie: la famille, les voyages, les sports, la nourriture...mais tous sont très travaillés. À bientôt!

    ResponderEliminar
  6. Bonjour, je suis Agatha, j'aime le collage 4, il me semble que ce n'est pas très plain et c'est une bonne idée de mettre des têtes d'animaux dans le corps des gens.

    ResponderEliminar
  7. bonjour je suis David del campo 2-b
    j`aime le collage 4 pourqoui j`aime les animaux

    ResponderEliminar
  8. Bonjour, je suis Irene
    Le collage que j'ai le plus aimé est le 5, il me semble très original et j'aime le mélange de couleurs. J'aime aussi les papillons, les livres, les mondes...Il est très agréable.
    Au revoir.

    ResponderEliminar
  9. Je m'appelle Carmen puente Ortega , je préfère le collage numero cuatre parce que Jaime la mide et les animáis. Ola porten vetêments originaux. Et avec backup des couleurs . Et parce que il y a backup des fleurs

    ResponderEliminar
  10. Nicolás Villanueva 2ºB1 de marzo de 2018, 10:24

    Le collage que j'aime plus est le nombre deux.
    Pourquoi?
    Parce que il inspire moi amitié,liberté et bonnes sensations.
    En plus, j'aime le style surrealiste.



    ResponderEliminar
  11. Álvaro Morán Montero1 de marzo de 2018, 12:01

    Bonjour , je m`appelle Álvaro Morán Montero de 1 A. Je préféré le collage deux. Parce qu'il est original et à cause de ce login.
    A vientÔt .
    Álvaro Morán Montero

    ResponderEliminar
  12. Bonjour, je m`apelle Elsa, je suis de 2ºA.
    Le collage que j'aime le plus est le numéro 4 parce que c'est très beau, j'aime le message et la composition, très original.
    Adieu.

    ResponderEliminar
  13. Bonjour, je suis elena de 2ºA et mon collage préféré est le premier pourquoi il parle de technologie et que j'aime la technologie.

    ResponderEliminar
  14. Paula Martínez 4º2 de marzo de 2018, 7:31

    Bonjour, ils sont tous super mais j'ai choisi le collage 1, parce que je pense que c'est très bien fait, et qu'il représente la réalité, avec la technologie, mais, aussi, j'aime beaucoup le 5, car il est très créatif et difil.

    ResponderEliminar
  15. Je suis Nora
    Mon collage préféré est le numéro 4. Parce que j'aime la mode et les animaux.J'aime que les fleurs décorent le dessin mais il semble un peu vide pour certaines parties, même si je les aime beaucoup.

    ResponderEliminar
  16. Marco Villada Pérez,
    je préfère le collage 4 pourquoi dans la photo il y a un garçon très amusant.

    ResponderEliminar
  17. Salut!
    À mon sens, le meilleur collages est le collage 4. Je le trouve très original et très drôle. J'aime les couleurs qu' ils ont utilisées et la façon dont ils ont collé les photos.

    ResponderEliminar
  18. Salut je suis René 3ºB
    J'aime le second parce que c'est créatif etles annonces de France

    ResponderEliminar
  19. Bonjour,je m´appelle Alejandro Morán.
    J'aime le collage 4,est Çe que je prefere su rope.

    ResponderEliminar
  20. Silvia Rodríguez 2°B3 de marzo de 2018, 9:45

    Salut!je suis Silvia Rodríguez du 2°B. Mon collage préféré est le numéro cinq, parce que c'est très beau et il y a une fragrance au milieu du collage , qui exprime les choses de la nature et parce que grâce aux images, il est plus vivant.

    ResponderEliminar
  21. Noelia González 2 A3 de marzo de 2018, 12:28

    Je suis Noelia González. Je suis en deuxiéme cours.
    Je vote le collage 4 parce qu'elles sont femmes, mais elles ont la tête d'un animal.
    Je pense que les femmes veulent se ressembler aux animaux, ou que les animaux veulent se sentir comme personnes.
    C'est un collage élégant, amusant et très joli.

    ResponderEliminar
  22. Je vote le 4. parce que c'est très frappant et amusant

    ResponderEliminar
  23. Bonjour!Je suis Lucía Martínez 2°B,ma collage préfère est le numéro trois porquoi il est très beau et original.

    ResponderEliminar
  24. Lara González 2ºA4 de marzo de 2018, 11:39

    Bonjour, je suis Lara González.
    Le collage que je préfère est le cinq, parce qu´il y a beacoup de couleurs et il me semble trés beau. Mais les autres aussi sont très jolis.

    ResponderEliminar
  25. Salut, je suis Jimena du 2º Mon collage préféré est le numéro 4, parce que je pense que c'est le plus original de tous et aussi parce que j'aime la mode et les animaux et ce collage a les deux.
    une salutation Jimena

    ResponderEliminar
  26. Salut, je suis Jorge
    mon collage préféré est 4
    C'est très original et les ours sont très élégants aussi.


    ResponderEliminar
  27. Bonjour!Je suis Carmen Ortiz, de la classe
    quatrième B.
    J'aime tous les collages, mais surtout le cinquième.J'adore les livres qui sont restés au milieu. Ils donnent au collage un style différent.
    J'aime aussi les planètes qui se sont collées, et les fleurs. Ils sont très beaux et apportent de l'élégance au collage.
    J'aime l'idée de mettre un fond sombre! Voilà comment les choses de collage semblent mieux.

    ResponderEliminar
  28. Je suis Javier Ibáñez de 1ºB:
    mon préféré est le collage numéro quatre parce que c'est trés original. J`aime beaucoup ses couleurs et le melange des animaux et des personnes.

    ResponderEliminar
  29. Rubén Cuesta 2ºA5 de marzo de 2018, 7:34

    Bonjour, je suis Rubén
    mon collage je préfère est le numéro cinq, parce que c'est bien fait et commandé

    ResponderEliminar
  30. Bonjour, je m'appelle Marco Ruiz, j'ai douze ans et j'étudie 1ºESO (A). Je vote pour le Collage numéro 5 parce que je crois que c'est très original. Les copains travaillent beaucoup et j'aime les couleurs: le rouge des papillons et le vert du cheval.
    Voilà, c'est tout!

    ResponderEliminar
  31. Laura Tajadura 2°A5 de marzo de 2018, 7:56

    Je Suis Laura,
    Le collage que j'aime est le troisième parce qu'il est très coloré et original, aussi une très Belle phrase.

    ResponderEliminar
  32. salut!
    je suis Diego Nuño de 1ºB
    je préfére le Collage 4 parce que je aime des ours et je aime le mode

    ResponderEliminar
  33. Bonjour je suis Julia et mon collage préférée est le Collage 4 pourquoi ma animal préférée est le ours et est amusant.
    Merci Maria pour faire le commentaire.

    Au revoir.

    ResponderEliminar
  34. ALBA DÍEZ ESTEBAN 1º A5 de marzo de 2018, 11:30

    Je m´appelle Alba díez j´ai 1ºA.
    Je préfére le collage 3 parce que il y a une fille avec des vêtements rouges et j´aime le rouge, il y a un pot de coloine de Chanel et ma mère adore Chanel,il a al couleur orange qui est le préféré par mon père, il y a une croisière et j´adore des croisière, il y a une fille avec les cheveux buns et longs comme ma soeur et il y a la depreau de la France.
    Au revoir

    ResponderEliminar
  35. Bonjour,
    je suis Beatriz, de la classe quatrième B.
    J'aime le troisième collage. La expression "Les souhaits quand ils sont criés ils deviennent réalité" j'aime la phrase mais j'écrirais "Les souhaits quand tu luttes pour eux ils deviennent réalité".
    J'aime le collage parce que je pense que le collage fait référence à ce qu'il aime dans la vie comme la famille, la musique, les voyages, la vie tranquile, l'amusement...

    ResponderEliminar
  36. Salut, je suis Marina de 2ºA.
    j'aime le collage numéro quatre, parce que c'est trés original et c'est trés bien fait.

    ResponderEliminar
  37. Fátima López Curiel 2ºB5 de marzo de 2018, 13:55

    Bonjour! Je suis Fátima, de 2ºB.
    Mon collage préféré est le nombre 5 parce que je pense que c'est très expressif. Je pense qu'il représente la route à la sagesse avec tous les livres. Il y a des planètes, des animaux et des plantes qui représentent la nature. Pour finir, au-dessus de l'eau de cologne il y a un oeil qui regarde tout.
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  38. bonjour je suis Samuel je suis de la class 1b je aime de collage quatre suis original je deteste de collage cinq je prefere les couleur et je adore de collage un

    ResponderEliminar
  39. Alfonso Puente 4º A6 de marzo de 2018, 7:17

    Pour moi le collage 4 est le meulleur parce que est très originales et represente la mode chez animaux.

    ResponderEliminar
  40. Soy Pablo Villaquiran de 1
    je préfére le collage 2 parce que c´est original

    ResponderEliminar
  41. Soy Mikaela de 2ºB
    J´aime la collage 4.Par ce combine les animaux mettant le visage d'eux et la mode avec les différents costumes.est un moyen de présenter la mode sans prototypes physiques

    ResponderEliminar
  42. Je vote le collage 4 parce que selon mon opinion il est le le plus drôle et divertissant avec las Têtes des animaux au lieu d'elles des personnes Beltran Ruiz 3ºB

    ResponderEliminar
  43. Bonjour Rebeca
    Je suis Javier Bermejo (1ªB)
    Mon collage favori est le collage un parce que est original
    Au revoir

    ResponderEliminar
  44. Laura Álvarez Díez7 de marzo de 2018, 7:19

    Bonjour, je m'appelle Laura Álvarez Díez, je suis du 1er ESO, celui que j'ai le plus aimé était le collage numéro deux parce qu'il me semble très original de mettre des parties de corps avec des vêtements humains, je pensais aussi que c'était bizarre, ce que je préférais Il a été la dame avec le corps du chien, c'était très drôle.

    ResponderEliminar
  45. Salut
    Je sui Iñigo et collage que je prefrere c'est cinq. Je prefere ce porqui ces coleurs on en assez

    ResponderEliminar
  46. mon collage préférér est le quatrième parce que je pense que cést très original et le plus amusant de tous

    ResponderEliminar
  47. Bonjour. Je m'appelle Gonzalo Sanz et je suis de la 1ºA classe et ceci est mon commentaire:
    À mon avis, le meilleur collage est le numéro 2; pour la grande combinaison de visages, lèvres, bouches, oreilles ... etc. En plus de la variété de couleurs telles que le bleu, le rouge et le noir. Aussi la quantité d'objets différents comme des vêtements, des chandeliers, des chaussures et plus encore. Il y a même des animaux de toutes sortes, tels que des chiens et des vaches, et aussi une sorte de gobelin dans la partie inférieure. Pour moi, cela devrait être le gagnant.

    ResponderEliminar
  48. Bonjour je m´appelle Gadea.
    J´adore le collage nombre quatre pourquoi j´ai vu plein de couleurs.
    De plus c´est vraiment original.
    Et j´aime les ours!
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  49. Pilar Ruiz Alonso7 de marzo de 2018, 15:20

    Bonjour, je suis Pilar Ruiz Alonso de 1ºA ESO.
    Mon collage préféré est le numéro 3, parçe que c'est très confortable et me rappelle mes vacances d'été.
    Ce que j'aime le plus, c'est la devise "les rêves quand ils sont criés se réalisent", l'ensemble des images en font une image très moderne et belle avec toutes sortes d'images.
    La fille qui est au fond porte des lunettes de ski et j'ai besoin de neige et de ski, en effet, à Pâques, j'irai étudier avec ma famille.
    Bref, le collage numéro 3, c'est très original et le meilleur à mon avis, car il me rappelle beaucoup de choses, mais tous les collages sont très bien.
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  50. Bonjour,
    je suis Cristhian du 1ºESO A.
    J'ai 12 ans et j'aime l'art.
    Je préfère le collage 5.
    Parce que c'est très original et très voyant et j'aime la nature.
    Du route est de livres et autour il y a des plantes, des planètes et des yeux.

    ResponderEliminar
  51. Este comentario ha sido eliminado por un administrador del blog.

    ResponderEliminar
  52. Celui qui me plaît plus est le collage trois parce qu'il me semble très créateur et original

    ResponderEliminar
  53. Guzmán Ruiz Alonso9 de marzo de 2018, 6:36

    Bonjour!
    Je suis Guzman Ruiz Alonso de 4ºB ESO.
    Mon collage préféré est le coollage numéro 2, car il est très original, car la série d'images est audacieuse et belle, comme si l'image venait d'un autre monde.
    Ce qui m'a le plus impressionné, ce sont les yeux sur la tête et les lèvres, et j'ai aussi aimé l'image, que je trouve très colorée.
    Sa particularité est qu'il est très imaginatif, et pour cette raison, c'est le meilleur collage pour moi.
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  54. Bonjour
    je suis Bruno Sedano Santillan de 2A
    j'aime le cuatro parce j'aime les animeux et les ours parce ils sont mon animal préféré

    ResponderEliminar
  55. Marta García-Chico12 de marzo de 2018, 2:22

    Je pense que le collage 3 est très bien construit, il attire l'attention et les couleurs sont agréables à voir, outre qu'il m'invite à rêver d'un futur agréable plein de voyages, il y a aussi des parties où il reflète la beauté esthétique avec des crèmes, parfums...
    Et toutes les différentes choses qu'il a été capable de s'adapter à tout sans apparaître forcé

    ResponderEliminar
  56. Bonjour! Je suis Rocío de 2ºA ESO.
    Mon collage préféré est le numero 4, parce que il est très original et amusant.
    C'est magnifique!
    Et c'est très bonne idée les têtes d'animaux.
    Bonne chance! Au revoir.

    ResponderEliminar
  57. Salut, je suis Alvaro Rilova
    et j'aime le collage 4,
    parce que l'ours est mon animal préféré et je le vois très propre et bien rangé

    ResponderEliminar
  58. Bounjour! Je suis Celia Díez, de 1ºB. J'adore les 4 collages, mais je préfère le collage 4. C'est beau et original.
    À bientôt!

    ResponderEliminar