domingo, 19 de enero de 2020



LE DAKAR parle espagnol

    Vous aimez la vitesse? Vous faites  du sport ? Vendredi dernier le RALLYE DAKAR a fini et le gagnant de la catégorie de voitures a été l’espagnol CARLOS SÁINZ qui le fait pour la 3e fois !


   Je ne sais pas si vous connaissez cette course, créée en 1978, mais c’est peut-être avec le ROLAND GARROS de tennis et le TOUR DE FRANCE de cyclisme l’une des épreuves qui représentent le plus à niveau international le sport français, au moins à l’origine. Le Dakar cependant a déjà quitté  la France et même l’Afrique  il y a longtemps pour rejoindre d’autres destinations plus exotiques, voire plus riches en budget disponible.

   Jadis le parcours sortait de Paris d’abord ou d’une autre ville européenne, traversait plusieurs pays africains comme l’Afrique du Sud ou la Mauritanie, et arrivait à Dakar, au Sénégal. Depuis  2009, l’ASO, organisation d’événements sportifs qui fait possible le rallye a changé l’itinéraire en choisissant l’AMÉRIQUE DU SUD comme décor de l’épreuve et, cette année, les dunes du désert en ARABIE SAOUDITE ont couvert les horizons des motos, camions et le reste de véhicules participants. 

   La durée aussi a varié et maintenant le Dakar est plus court – dix jours – mais si compliqué qu’avant. Voici une vidéo des médias français sur la mort du pilote de motos portugais, PAOLO GONÇALVES après avoir subi un malheureux accident.  Paix à son âme.


   Le danger parfois, l’adrénaline, la fraternité parmi les participants, l’amour du moteur… encouragent les équipes qui décident y concurrencer dans chaque édition.

Vous l’avez suivi ? Vous le connaissez ? Et d’autre part, quels sports vous faites ? Quels sont vos sportifs préférés et pourquoi ?  
Je vous mets une image de Cristina Gutierrez   une jeune femme de Burgos, pilote de voitures et qui a fini au poste 42e. Pas mal pour une course d’endurance qui rassemble les meilleurs.


  Juste comme nous, la course de l’ANNÉE SCOLAIRE, avec les MEILLEURS ÉTUDIANTS qui vont sûrement écrire un COMMENTAIRE pour apprendre mieux le français. À la prochaine !

52 comentarios:

  1. Bonjour, je suis Beltran Gomez 1º A, à la maison nous aimons tous regarder le Rallye Dakar et je pense que tout le monde est un champion pour y participer. Je suis très heureux que Carlos Sainz soit le champion. Une année terrible à cause des accidents.

    ResponderEliminar
  2. Bonjour! Je apelle Ivan Cuesta, 1ºA, Mon sport préféré est le football et le sportif est Hazard. Je aime regarde le Dakar,Je suis content de la victoire de Carlos Sainz

    ResponderEliminar
  3. Victor del Campo Aristimuño 1ªA
    Mon sport préféré est le football et mon équipe préférée
    est le Real Mdrid mais mon joueur préféré ne fait pas partie de cette équipe mais est au PSG de paris et est mappé qu´avec seulement dix-huit ans est l´un des meilleurs

    ResponderEliminar
  4. Este comentario ha sido eliminado por el autor.

    ResponderEliminar
  5. GONZALO ALBILLOS,1ºB
    Mon sport préféré est le hockey et mon equipe préféré est le MONTREAL CANADIENS et mon joueur préféré est BOBBY ORR car c est l`un des meilleurs.
    je pratique le BMX

    ResponderEliminar
  6. virginia contreras 4 eso b29 de enero de 2020, 7:37

    Bonjour , je suis Virginia Contreras 4 eso b .
    J,ai avais entendu parler sur le rallye Dakar mais je ne l,ai jamais vu , mais je suis content q,un espagnol a gagné.
    Et mes sports préférés sont le tennis et la dance, et j,ai aimerais faire du surf, mais en burgos je crois, que ca va etre difficile .

    ResponderEliminar
  7. Paula Alonso 1ºB29 de enero de 2020, 8:30

    Bonjour,je suis Paula Alonso 1ºB.
    Mon sport préféré est le volleyball.Mon sportif préféré est Rafael Nadal, Alvaro Morata et Saúl qui jouent à l'Atletico de Madrid.

    ResponderEliminar
  8. nicolas perita 1-B29 de enero de 2020, 8:34

    Bonjour! Je apelle Nicolas Peraita, 1ºB, Mon sport préféré est le tennis et le sportif est rafa nadal.

    ResponderEliminar
  9. Bonjour! Je m´appelle Irene, 1ºB. Mon sport préféré est basket-ball et mon sportif préréré est Antoine Griezmann.

    ResponderEliminar
  10. Bonjour je suis Lucía Francho de 4°B. J'ai suivi le rallye Paris Dakar parce que mon père et mon frère aiment le voir. Je pratique le basquet, c'est un sport que j'aime beaucoup. Mon sportif préféré est Ricky Rubio car il joue trés bien au basquet et grâce à lui l'Espagne a été championne du monde

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Absolument d'accord avec toi! Ricky est un chef du basket mais c'est un sport d'équipe!

      Eliminar
  11. Daniel Francho 1°B29 de enero de 2020, 9:49

    Bonjour je suis Daniel Francho de 1°B, j'aime beaucoup voir le rallye Paris Dakar, je suis trés content que Carlos Sainz a gagné. Il est le meilleur.
    Mon sport préféré est le football. Je joue dans l'équipe Juventud del Círculo. Men joueur préféré est Isco qui joue au Real Madrid

    ResponderEliminar
  12. Covadonga Del Barco Subiñas29 de enero de 2020, 11:51

    Bonjour!
    Je suis Covadonga 1.B
    Mon sport préféré est le volleyball
    Le joueur de voleyball que j'aime est Helia Gonzalez

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Donc il s'agit d'une joueuse. Est-ce que tu joues au volley, toi?

      Eliminar
  13. Bonjour:
    Je suis Victor Padilla 1ºA.
    Mon sport préfére est le footbal et mon équipe préfére est le Atlético de Madrid et mon sportif est Jan Oblac.
    Je´adore Paris Dakar et Carlos Sainz.
    Il est le meilleur du monde.
    Salutatons.

    ResponderEliminar
  14. Clara Sanjuán 1ºA30 de enero de 2020, 9:44

    Bonjour! Je suis Clara,1ºA. Mon sport préféré est le volleyball. J'adore jouer le volleyball mais mon sportive préféré est Ona Carbonell.

    ResponderEliminar
  15. Bonjour Je suis Carla 1B. Mon sport préféré est le basket-ball et mon spotif est Lebrón James

    ResponderEliminar
  16. FÁTIMA LÓPEZ CURIEL 4ºB30 de enero de 2020, 12:22

    Bonjour! Je suis Fátima, de 4ºB. J'ai un peu suivi la course de Paris-Dakar parce qu'à la maison nous en avons parlé car mon père et mon frère l'adorent.
    Je l'aime, mais je préfère des autres sports. Je fais du sauvetage et secourisme, c'est pareil a la natation et, pour le pratiquer, il faut avoir de la vitesse et de l'endurance.
    Et, une de mes sportifs préférés est Mireia Belmonte...J'espère que cette année elle sera porte-drapeau aux Jeux Olympiques de Tokio.
    À bientôt!

    ResponderEliminar
  17. Salut, Je suis Beltrán Gomez, de 1ºA. Mon sport préféré est le tennis et mon déportateur préféré est Rafael Nadal

    ResponderEliminar
  18. Bonjour Je suis Miriam,1°A Mon sport préféré est le volleyball est patinage.J'aime volleyball parce que je passe du temps avec mes amis .Mon sportive préféré est Javier Fernandez.

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Alors, c'est ton sportif préféré! Il est vraiment admirable.

      Eliminar
  19. Bonjour Je suis Candela 1B. Mon sport préféré est le basket-ball et mon spotif est Lebrón James

    ResponderEliminar
  20. David Martín Güemes 4ºB2 de febrero de 2020, 0:46

    Bonjour à tous !!!
    Cette année j’ai suivi le Rallye Dakar car mon père aime les voitures. De plus, on regardait le JT et ils parlaient de tout ça.
    Personnellement, je préfère d’autres sports. Je fais du tennis, du paddle et de la natation.
    Mon sportif préféré c’est Rafa Nadal. J’adore comme il joue et son caractère. Il est un exemple pour tout le monde.
    À bientôt !!

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Moi aussi, il est grand comme sportif mais aussi comme personne!

      Eliminar
  21. Jorge González de Miguel 1A2 de febrero de 2020, 8:59

    Bonjour. Je suis Jorge González 1 A. Mon sport préfére est le basket-ball. Mon sportif préfére est Michael Jordan. Á bientôt

    ResponderEliminar
  22. Bonjour
    Je suis Raquel 1A
    Mon sport préfére est le basket et mon spotif est Kobe bryant.
    JE AIME LE DAKAR

    ResponderEliminar
  23. Bonjour à tous!
    Je m'appelle Rocío Nuño de 1ºA. Je'aime regarder le Rally Paris Dakar avec ma famille.
    Mon sport préféré est le volleyball. Mon sportif préféré est Rafael Nadal

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Bonjour à tous!
      Je suis Cristina 1A.
      Mon sport préféré est le volleyball.Le joueur de volleyball que j´aime est Elia Gonzalez.
      J´adore etre avec mes amis et ma famille

      Eliminar
  24. Bonjour je suis David Villaquirán 1A.
    Mon sport préfère est le football et mon joueur préféré est Sergio Ramos.
    J'aime le Dakkar

    ResponderEliminar
  25. Bonjour je m'appelle Alvaro Perez je suis 1ºA.
    Mon joueur préféré du Real Madrid s'appelle Isco

    Au revoir

    ResponderEliminar
  26. Bonjour à tous!!!
    Je suis Beatriz Lozano, de 4ºA. Je n'ai vu jamais le Rallye Dakar, mais j'ai entendu parler beacoup de fois de cette course et je pense que c'est très intéressante.
    Mais je préfère d'autres sports. Je fais du tennis, mais j'adore aussi le handball et l'athlétisme.
    Je n'ai pas un sportif préféré, mais j'aime beacoup Rafa Nadal et Garbiñe Muguruza, parce qu'ils sont très sympatiques et polis, ils jouent au tennis très bien!!!
    À bientôt!

    ResponderEliminar
  27. salut. Je suis Oscar González 1ºB.
    Mon sport préfère est le tennis, et mon sportif préféré est Roger Federer.
    Au revoir

    ResponderEliminar
  28. Carmen Ortiz Lastra 4ºB3 de febrero de 2020, 13:29

    Bonjour tout le monde!Je suis Carmen, de 4ºB.

    Je n'avais jamais écouté parler de ces courses du Dakar, mais elles sont intéressantes. Je viens de rencontrer un nouveau sport et je viens vous parler d'un autre que vous ne connaissiez peut-être pas: le rugby sous-marin.

    Il se joue dans une piscine avec une balle pleine d'eau de mer et ils affrontent 11 contre 11. Les joueurs portent des palmes, un tube à oxygène et des lunettes. Le but est de mettre le ballon dans le panier de l'équipe adverse, qui fait 4 mètres de profondeur.

    À mon avis, c'est un sport intéressant. J'essaierais!

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Il faut que tu nous expliques mieux en cours, intéressant!

      Eliminar
  29. Bonjour! je m,appelle Jimena, je suis de 1ºA. Mon sport préféré es le patinage et mon athlète préféré à Leonel Messi qui joue dans le Barsa, et est également Iniesta du Barsa.

    ResponderEliminar
  30. Ángela González 4a4 de febrero de 2020, 8:54

    Je n'aime pas beaucoup Le Dakar mais je suis heureux que l'espagnol Carlos Sainz l'ait remporté pour être un sport
    qui nécessite tant de connaissances en navigation
    Mon sport préféré est le ski ,j'aime être en contact avec la nature et profiter de la vue sous la montagne
    Mon athléte préféré est Javier Fernandez

    ResponderEliminar
  31. Nicolás Villanueva 4ºB4 de febrero de 2020, 11:11

    Bonjour, Je suis Nicolás Villanueva:

    Je ne suis pas tres adepte du Dakar, mais j’ai suivi quelques étapes à la radio.

    Depuis des années, j'ai des nouvelles de pilotes espagnols qui participent et gagnent.

    J’aime les sports, mais je ne ai pas du temp, je vais au salle de gym quelques heures.

    Mon sportif préféré est Rafa Nadal, parce il est le meilleur joueur de tennis du monde, il est un sportif avec une grande humanité et il est tres sympathique.

    ResponderEliminar