domingo, 29 de noviembre de 2009

50 ANS D’ASTÉRIX
Bonjour à tous et à toutes!! On commence notre rencontre virtuelle avec un document sur un personnage que vous connaissez déjà et qui vous semble, je crois, très sympathique. Voici quelques informations sur son anniversaire. Profitez-en!
Il y a un demi-siècle qu'un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur romain: un exploit qui, même réalisé avec l'aide d'une potion magique, valait bien un hommage...
C'est le 29 octobre 1959 qu'Astérix le Gaulois commence à gifler de malheureux légionnaires dans le tout premier numéro de la revue de bandes dessinées Pilote fondée par René Goscinny, Albert Uderzo, le dessinateur Jean-Michel Charlier et François Clauteaux, un ancien publicitaire de chez L’Oréal, qui en avait trouvé le titre. Le premier numéro s’arrache à 300.000 exemplaires, lancement réussi ! Mais on oublie aujourd’hui que le succès d’Astérix commence par un échec : un an après son lancement, après le départ de ses imprimeurs, la société d’édition du journal Pilote dépose le bilan. Arrive Georges Dargaud qui le rachète pour un franc symbolique… Dargaud est un entrepreneur avisé. En 1961, voyant le succès des albums des éditions du Lombard avec lesquelles il est associé dans la publication en France du Journal de Tintin, il lance les premiers albums. Le premier Astérix est tiré à 6000 exemplaires. Depuis, il s’en est vendu 325 millions dans 127 langues.
Aujourd’hui, Astérix a 50 ans et de nombreuses manifestations sont organisées en France dont le nouvel album au titre un peu attendu, « L’Anniversaire d’Astérix, le livre d’or », brille spécialement. Il est sorti le 22 octobre 2009 avec un tirage de 3 millions d’exemplaires, dont 1,1 million pour la France. La présence de Albert Uderzo, qui a poursuit cette aventure en solitaire depuis la mort de son complice René Goscinny en 1977 donne plus de importance à l’anniversaire d’une bd avec un rôle central dans le développement du genre.

Et par Toutatis !, vous pouvez célébrer dignement les 50 ans d’Astérix en vous rendant sur son site http://www.asterix.com/index.html.fr. Vous y trouverez des jeux, des fonds d’écran gratuits et de nombreuses autres choses encore. Vous pouvez aussi chercher sur youtube le vidéo que la patrouille de l'air française a ellaboré en hommage à notre héros. Et comme disaient les anciens Ave, ceux qui vont apprendre français vous saluent! À bientôt!!


18 comentarios:

  1. Voilà le premier commentaire!! j'espère vous plaire avec cette entrée sur Asterix. J'attends vos opinions et suggestions. C'est votre tour!

    ResponderEliminar
  2. Salut,j'aime bien l'idée du blog.C'est une autre forme d'apprendre le français,en plus,
    d'une façon plus ludique.
    Les documents curieux sont génials,je les ai trouvé très amusants.
    Finalement,en parlant des articles,je crois qu'ils nous permettent connaître un peu plus de la culture française.
    Au revoir et joyeuse anée 2010!!

    ResponderEliminar
  3. salut je crois que le blog est bien pour regarder les choses que dans notre temps libre nous ne verrions pas.Aussi il est bien parce que c'est une forme d'étudier un français en vacances, par cela je veux encourager des autres copines à commenter dans le blog. bonne Anné a oute le monde

    ResponderEliminar
  4. Salut !j´aime bien le article.C`est très curieux et amusant.Aussi j`ai vu les exercises pour practiquer le franÇais et sont trés utiles pour apprendre le franÇais et pour practiquer le grammaire.
    Au revoir !

    ResponderEliminar
  5. Je pense que l'idée du blog est geniale, c'est une evaluation à la compréhension ècrite, aussi à la situation de comunication et au exercises que nous pouvons faire.
    L'idée de paser l'histoire du petit Nicolas au cinéma, c'est très intéressant, parce que c'est une histoire réaliste relationnée entre la vie des enfants et celle des adultes

    ResponderEliminar
  6. Cette page me semble une trés bonne manière d'apprendre et améliorer le franÇais et elle aide beaucoup les élèves á travailler et chercher sur internet.
    Je crois que c'est unes trés bonne idée parce que aujourd'hui nous travaillons beaucoup avec l'ordinateur.

    Au revoir.

    ResponderEliminar
  7. je pense que l'idée du blog est geniale ,c'est une evaluation à la compréhention écrite aussi à la situation de comunication et au exercises que nous pouvons faire.
    L'idée de paser l'hitoire du petit Nicolas au cinéma, c'est trés interessant, parce que c'est une histoire réaliste relstionnée entre la vie des enfants et celle des adultes

    ResponderEliminar
  8. Salut !! Joeuse anée 2010 !!
    Je pense aussi que c´est bien l´idée du blog, et je voudrais parler de l´entrée sur Asterix.
    J´aime beaucoup tous ses aventures et j´ai lu tout la collection. Ce sont des histoires pour toutes les âges.
    Ils sont drôles et j´ai beucoup appris sur les romains et son époque.(ce qui est trés bien pour le latin).
    Je vous recommande de lire au moins une BD. Ma préférée est " Asterix chez Rahazade".

    ResponderEliminar
  9. Bonjour à tout le mond! J’aime aussi le blog, parce que les nouvelles technologies sont très utiles quand on les aplique à l’éducation.
    Les exercises qu’on peut trouver ici sont une aide à l'étude, et j’ai trouvé la lecture sur Astérix très interesate, même si la chose la plus amusante pour moi, c’est le « USB Wine » !
    J’éspere qu’on pourrait apprendre beaucoup de choses sur la culture française ici !

    ResponderEliminar
  10. Bonjour à tous et à toutes!
    Je vois qu’en général vous aimez l’initiative du blog mais il faut maintenir l’intérêt et essayer d’écrire le plus correctement possible, d’accord ? De ma part, il faut aussi apprendre à bien utiliser tous les moyens que l’informatique offre aux usagers ; d’ailleurs, je ne sais pas où se trouve le commentaire que j’ai lu de Beatriz sur le cinéma. L’intéressée, pourrait-elle renvoyer son commentaire, s.v.p. ? Merci d’avance et mille excuses.
    Pour finir, moi aussi, je dois vous recommander un festival que j’ai visité pendant ces vacances. Il s’agit du « Actual » à Logroño. Il offre normalement beaucoup de films français en V.O. mais, cette année, en plus, il m’a fait connaître les exploits d’un funambule, un fou de l’air, Philippe Petit. Mes salutations à tout le monde et à lundi !

    ResponderEliminar
  11. Je pense que le blog est très bien et qu'il est une manière très utile pour apprendre français avec l'ordinateur, puisque nous passons beaucoup de temps avec lui.
    Je pense aussi qu'ainsi nous pouvons pratiquer l'expression orale grâce aux différents paragraphes en rapport de cette façon.
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  12. Salut à tous!
    Je pense ausii que ce blog c'est un ideé fantastique, sourtout pour connaître mieux la culture fraçaise. Je trouve aussi trés utile la partie de exercices pour nous prépare pour les examens!
    L'article m'ai plaît beaucoup parce que jái lu quelques histoires d'Astérix et cet article m'ai servi pour connaître un peu l'histoire de l'auteur.
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  13. Salut! Je pense qu'utiliser les nouvelles technologies pour apprendre des langues est génial, crois que c'est un outil très utile pour résoudre des questions, et nous apprenons aussi la culture française d'une manière amusante.
    Au revoir!!!

    ResponderEliminar
  14. Salut! Je pense que l´idée du blog est bien parce nous permet d´ameliorer le Français dans tous les aspects.
    Sur les exercices je crois qui sont très utiles et une grand aide pour l´étude, et sur l´histoire d´Asterix je crois que c´est intéressant parce qu´il nous permet connaître son histoire.
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  15. Salut!!!

    Ce blog est très bien, parce qu'en même temps que nous apprenons français, nous lisons des articles intéressants et avons des exercices qu'ils aident à étudier.
    En outre tous nous prendrons part avec nos entrées

    Au revoir

    Christian

    ResponderEliminar
  16. Bonjour! je crois que ce blog est une très bonne ideé parce que au même temp que nous connaisons quelques nouvelles chosses nous apprennons aussi la langue fançaise.
    Cette evaluation je vais vous surprir avec un nouvelle article sur la musique, lol.
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  17. [img]https://lh3.googleusercontent.com/-UlPffzNVePk/UxzOrKdei1I/AAAAAAAAKBM/DTdadYXMGWY/s196/logo_ciudad_blogger.png[/img]

    ResponderEliminar