sábado, 24 de octubre de 2015

BIOGRAPHIES FRANCOPHONES (I)
Saviez-vous que le Cameroun est un pays au centre de l’Afrique avec un climat tropical et une variété énorme de paysages et ressources naturelles comme le cacao? Et qu’il est bilingue en anglais et français dû à son passé colonial mais qu’il y a plus de trois cents langues autochtones? Connaissiez-vous quelqu’un né là-bas à part le footballeur Samuel Eto’o? Nous, maintenant, oui.


Hier 23 octobre 2015 nous avons commencé la série de textes “biographies francophones” avec Valentin, un camerounais qui habite à Burgos il y a quatre ans. Il nous a raconté son long et dur voyage jusqu’à notre pays, en poursuivant le rêve europeen, le “paradis”, comme il a dit, à un moment donné. La réalité n’a pas été cependant un chemin de velours: il a traversé toute l’Afrique du Nord en voiture, parfois avec l’aide de traficants qui font leurs affaires à partir le désepoir des gens; il s’est arrêté au Maroc où les frontières sont devenues des risques très dangereux et où il a ressenti le racisme des autres; et il est arrivé à Burgos, notre ville, où il remercie l’accueil et la solidarité reçus de personnes même inconnues.
Son temoignage a été très sincère et il a répondu à toutes les questions que les étudiants de français de la 1e année et la Terminale de notre collège, une vingtaine, lui ont posé pendant presqu’une heure de rencontre.
Nous avons profité, par exemple, de la chanteuse Charlotte Dipanda que Valentin nous a recommandé en parlant de la musique de son pays -voici le clip de sa chanson Coucou ; il nous a expliqué aussi que le Cameroun n’est pas une vraie république democratique  puisque son président est depuis trop longtemps  au pouvoir; il nous signalé que le système éducatif est bon mais qu’il faut plus investir dans la base; et que sa famille –qu’il ne voit pas dès son départ- et la gastronomie typique camerounaise était ce que lui manquait le plus.
Bref, une expérience enrichissante dès tous les points de vue. Et vous?, qu’est-ce que vous en pensez? 

No hay comentarios:

Publicar un comentario