lunes, 13 de septiembre de 2021

LA RENTRÉE

 UN COLLÈGE 

COMME UNE CATHÉDRALE!!

Saviez-vous que la cathédrale de Burgos est la première en Espagne qui a adapté le style gothique d'origine française? Depuis le lointain 20 juillet 1221 jusqu'à nos jours, elle a beaucoup evolué tout comme la propre ville. Cet été, nous avons célébré son 800e anniversaire avec plusieurs activités que vous auriez vécues sûrement. Comme le nouveau mural du groupe artistique français Monkeybird, que vous pouvez admirer sur  la rue Fernán González.

Et en France? Connaissez-vous d'autres cathédrales gothiques? Attention, pour les étudiants de 1º, 2º y 3º de ESO, dévinez quelle image correspond à chaque ville! Écrivez la solution dans un commentaire en bas du texte et vous aurez un petit prix pour commencer bien l'année.

a) 


 b)


 c)


d)

 
e)

1) Chartres   2) Paris    3) Bourges     4) Reims     5) Amiens

Cette année, le slogan du collège est le titre de cette publication. Êtes-vous d'accord avec cette affirmation? Pourquoi? Les élèves de 4º de ESO et 1º de BACH peuvent expliquer leurs opinions. 

Et sinon, si la rentrée ne vous semble pas une bonne idée et si vous pensez encore aux vacances qui vont bientôt finir, écoutez juste cette chanson de ma part pour vous encourager. Il s'agit d'une initiative soutenue par 350 personnalités françaises pour récolter des fonds contre la covid. Voici son refrain:

Et demain on fera quoi? On recommencera, l'homme est comme ça
Et demain ça sera nous, les maîtres du jeu, un point c'est tout
S'aimer encore, danser encore
Sourire encore, s'embrasser plus fort
Pleurer encore, souffrir encore
Mais tenir encore et chanter plus fort
La la la la la la la la la la la la

Ça fait du bien la la la la la la la la la la la la


BON  COURS MES AMIS!!

 

63 comentarios:

  1. Alejandra López Curiel 4ºB16 de septiembre de 2021, 9:58

    Salut!
    La cathédrale est un symbole suprême, un point de référence, et je pense que l’école devrait l’être aussi. Comme dans la cathédrale se nourrit l’âme, dans les écoles se nourrit l’esprit, l’éducation, la culture...

    La chanson n’est pas mal, voir si la musique nous encourage!
    Bon cours à tous!

    ResponderEliminar
  2. María Ballesteros 4B16 de septiembre de 2021, 10:27

    Bonsoir!
    Pour moi une Cathédrale est un symbole de force et d’illusion, comme nous l’espérons cette année.
    A Burgos, nous avons la meilleure cathédrale gothique d’Espagne et nous aimons beaucoup :)
    Force pour la rentree

    ResponderEliminar
  3. Lorena Merino Cortés 4°B.16 de septiembre de 2021, 12:11

    Bonjour!
    La cathédrale est un símbolo de force et la fierté et l'ecole en plus de beaucoup de chooses théoriques vous apprendre l'histoire de votre Ville et de la cathédrale.

    ResponderEliminar
  4. Bonne nuit, je suis Arlanza, voici mes réponses :

    A)-5: La construction a commencé un an avant notre cathédrale.

    B)-1: Elle a de superbes vitraux.

    C)-4: C'était le lieu de consécration des monarques français.

    D)-2: Malheureusement, elle a été brûlée le 15 avril 2019.

    P.S.: Nous supposons que Quasimodo a échappé à la catastrophe.

    E)-3: Sa lumière et ses proportions ont inspiré la cathédrale de Toledo.

    Salutations à tous.

    ResponderEliminar
  5. Tasio Villanueva Ortega18 de septiembre de 2021, 3:40

    Bonjour à tous.
    Je suis d'accord sur l'importance des institutions, je suis d'accord que les deux nous apprennent des choses importantes, la Cathédrale nous éduque l'esprit, et l'école le cerveau. En termes de taille, nous pouvons également les comparer, le Colegio Círculo est l'un des plus grands de la ville. En ce qui concerne la valeur artistique (sculptures, peintures ou le bâtiment lui-même), il est clair que le temple gothique est une œuvre d'art et l'école ne peut rivaliser avec cette quantité d'art bien que ce dernier dispose d'excellentes installations et de professeurs remarquables. En termes d'antiquité, on ne peut comparer les 110 ans de mon école avec les 800 ans de ma cathédrale.
    Enfin, et en regardant vers l'avenir, je pense que la cathédrale durera encore au moins 800 ans, cependant j'espère que le collège ne sera pas menacé par la spéculation immobilière.

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Je pense qu'au collège nous avons plein d'oeuvres d'art... NOS ÉTUDIANTS!!

      Eliminar
  6. PAULA ALONSO GARCIA 3ºB19 de septiembre de 2021, 2:48

    Bonjour, je suis Paula, voici mes réponses:
    A) Cathédrale d´Amiens.
    B) Cathédrale de Chartres.
    C) Cathédrale de Reims.
    D) Cathédrale de Paris.
    E) Cathédrale de Bourges.

    ResponderEliminar
  7. Pablo Olalla 2º ESO a19 de septiembre de 2021, 3:19

    Bon jour, Je suis Pablo

    A. C`est la plus haute el la plus grande cathedrale de France
    B. C`est une cathedrale sur le departament du Eure et Loire
    C- Les Rois sont ete couronnes dans cette cathedrale
    D- C`est une cathedrale située sur un petit ile de la Senne.
    E- Ses vitreaux sont spectaculaires

    Salutations

    ResponderEliminar
  8. Salut, je suis Paola del Cerro te je pense que la a) ces't la cathédrale d'Amiens, la b) cest' la cathédrale de Chartres, la c) ces't la de Reims, la d) ces't la cathédrale de Paris te la e) ces't la cathédrale de Bourges.

    ResponderEliminar
  9. Salut, je suis Paola del Cerro
    A)ces't la plus haute de cathédrales gothiques françaises et este un site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981
    B) A une boussule Connie comme le point zéro à partir de là toutes les distances de Paris sont calculées
    C)SA façade est en larges lattes de tous les édifices gothiques de France avec 40 m
    D)Este l'edifice religieux avec le plus de statues Au monde 2303
    E)posséde un labyrinthe presque aussi grand que celui de son vitrail occidental

    ResponderEliminar
  10. Bonjour, je suis Pablo de Bustos 2ºA.
    A)Cathédrale d'Amiens.
    B)Cathédrale de Chartes.
    C)Cathédrale de Reims.
    D)Cathédrale de Paris.
    E)Cathédrale de Bourges.
    Au revoir

    ResponderEliminar
  11. Merci pour vos réponses, on va continuer un peu plus avec le mystère...

    ResponderEliminar
  12. Bonjour, je suis Carlos de 2º A.

    Je adore le style de ma cathédrale.

    Voici ma réponses:

    A) Amiens 1220. C'est la cathédrale qui clôt le cycle des cathédrales gothiques classiques

    B) Chartres 1145 reconstruit en 1194 par le feu

    C) Reims 1211 Célèbre pour ses 303 statues

    D) Notre Dame de Paris 1163 – 1245, en 2019 a subi un incendie qui a fait s'effondrer la flèche et le toit

    E) Bourges 1195 il a la façade la plus large de tous les bâtiments gothiques



    ResponderEliminar
  13. bonjour,je suis Alexandra del Cerro, voici mes répones
    A) Cathédrale d' Amieins
    B) Cathédrale de Chartres
    C) Cathédrale de Reims
    D) Cathédrale de Notre Dame París
    E) Cathédrale de Bourges

    ResponderEliminar
  14. A. Amiens
    B. Chartres
    C. Reims
    D. Notre Dame
    E. Bourges

    ResponderEliminar
  15. Bonjour, je suis Pablo Martínez de 2ºB
    A)Amiens
    B)Chartres
    C)Reims
    D)París
    E)Bourges

    ResponderEliminar
  16. Bonjour,je suis Rocío Nuño,
    J'adore la cathédrale de ma ville, à mon avis c'est une des plus belles.
    Voici mes réponses:
    A) Cathédrale d' Amieins
    B) Cathédrale de Chartres
    C) Cathédrale de Reims
    D) Cathédrale de Notre Dame París
    E) Cathédrale de Bourges
    J'ai adoré les photos de ces cathédrales, elles sont très grandes et anciennes !
    Au revoir!

    ResponderEliminar
  17. CLARA SANJUÁN SAN MIGUEL 3ºB20 de septiembre de 2021, 7:40

    Salut, je suis Clara Sanjuán, voici mes réponses:

    A)Cathédrale d'Amiens
    B)Cathédrale de Chartres
    C)Cathédrale de Reims
    D)Cathédrale de Paris
    E)Cathédrale de Bourges
    J'aime les photos de ces cathédrales et les histoires que ces bâtiments ont sont très intéressantes.

    Au revoir!!

    ResponderEliminar
  18. Bonjour, je suis Elena Fernández

    A)Cathédrale d'Amiens
    B)Cathédrale d'Chartres
    C)Cathédrale d'Reims
    D)Cathédrale d'Notre Dame París
    E)Cathédrale d'Bourges

    ResponderEliminar
  19. hola soy Julián
    Esto es una prueba.

    ResponderEliminar
  20. Bonjour
    a)Amiens
    b)Chartres
    c)Reims
    d)Paris
    e)Bourges

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Bonjour
      a)Amiens
      b)Chartres
      c)Reims
      d)paris
      e)Bourges

      Eliminar
  21. Bonjour, je suis Nuria
    a)Amiens
    b)Chartres
    c)Reims
    d)Paris
    e)Bourges
    Au revoir

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Bounjour, je suis Nora
      a) Amiens
      b) Chartres
      c) Reims
      d) Paris
      e) Bourges

      Eliminar
  22. Je suis Bruno Villada 1ºA
    ça va?
    a)Amiens
    b)Chartres
    c)Reims
    d)Paris
    e)Bourges

    ResponderEliminar
  23. Samuel
    Je suis Samuel Moral 1ºA
    ça va? Je vais bien
    a)Amiens
    b)Chartres
    c)Reims
    d)Paris
    e)Bourges
    Au revoir

    ResponderEliminar
  24. Je suis Claudio Ballesteros 1°A
    A)Amiens
    B)Chartres
    C)Reims
    D)París
    E)Bourges

    ResponderEliminar
  25. Je suis ELSA SÁEZ 1ºA

    1-b)
    2-d)
    3-e)
    4-c)
    5-a)

    ResponderEliminar
  26. Bonjour, je suis Candela.
    A) Cathédrale d´Amiens.
    B) Cathédrale de Chartres.
    C) Cathédrale de Reims.
    D) Cathédrale de Paris.
    E) Cathédrale de Bourges

    ResponderEliminar
  27. Bonjour, je suis Raquel García de la classe 3ºA
    Mes responses sont les suivantes:
    a) Cathédrale d'Amiens
    b) Cathédrale de Chartres
    c) Cathédrale de Reims
    d) Cathédrale de Paris
    e) Cathédrale de Bourges

    ResponderEliminar
  28. Bonjour, je suis Lucia Cuesta de 2ºB.
    Mon résponses sont:
    A)Cathédrale d'Aimens
    B)Cathédrale de Chartres
    C)Cathédrale de Reims
    D)Cathédrale de Paris
    E)Cathédrale de Bourges

    ResponderEliminar
  29. Bonjour, je suis Celia Sáez de la classe 1ºB.
    Mon résponses sont:
    A)Cathédrale d'Amiens
    B)Cathédrale de Chartres
    C)Cathédrale de Reims
    D)Cathédrale de Paris
    E)Cathédrale de Bourges

    ResponderEliminar
  30. bonjour je m'appelle hugo 1 B eso

    me ha encantado el mural es super bonito

    me encanta français porque es super dibertido y muy bonito

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Bonjour hugo je m'apelle Pol
      Moi je suis d'accord.

      Eliminar
  31. Bonjour,je suis Helena Vadillo de la classe 3*A.
    Mon résponses son:
    a) Cathédrale d'Amiens
    b) Cathédrale de Chartres
    c) Cathédrale de Reims
    d) Cathédrale de Paris
    e) Cathédrale de Bourges

    ResponderEliminar
  32. Bonjour, je m'appelle Eros de 2º B
    A)Cathédrale d'Amiens
    B)Cathédrale de Chartres
    C)Cathédrale de Reims
    D)Cathédrale de Paris
    E)Cathédrale de Bourges

    ResponderEliminar
  33. Bonjour!Je suis Jorge Sanz 1°B.
    Mon responses sont:

    A.Amiens
    B.Chartres
    C.Reims
    D.Paris
    E.Bourges

    Avoir.

    ResponderEliminar
  34. Bonjour! Je suis Pol 1ºB.
    je voudrais savoir quelle est la chanson
    adieu

    ResponderEliminar
  35. a) Cathédrale Amiens
    b) Cathédrale Chartres
    c) Cathédrale Reims
    d) Cathédrale Notre Dame
    e) Cathédrale Bourges

    ResponderEliminar
  36. Bonjour Rebeca, je i Daniel Ibáñez 2a.
    1 Cathédrale b amns
    2 Cathédrale d charts
    3 Cathédrale e reims
    4 Cathédrale c N.D.
    5 Cathédrale a brgs

    ResponderEliminar
  37. Bonjour, je suis carla
    A)Catedral de Paris
    B) Catedral de Chartres
    C)Catedral de Reims
    D)Catedral de Amiens
    E)Catedral de Bourges

    ResponderEliminar
  38. Bonjour, je suis Elena 1º8
    A)Catedral de Amiens
    B)Catedral de Chartres
    C)Catedral de Reims
    D)Catedral de Paris
    E)Catedral de Bourges

    ResponderEliminar
  39. Salut
    Pour moi, la cathédrale est un symbole d'unité et d'architecture.
    J'aime beaucoup celui de Burgos

    ResponderEliminar
  40. Bonjour!
    Je suis Natalia Lozano de 4ºA.
    La cathédrale est un monument d'architecture et de culture.
    À l'école, nous apprenons l'architecture, la culture et bien d'autres choses sur l'histoire de notre ville et en particulier sur la cathédrale de Burgos.
    Au revoir

    ResponderEliminar
  41. Sergio Gutiérrez 2B23 de septiembre de 2021, 7:37

    bonjour, je suis sergui 2B
    A)Amiens
    B)Chartres
    C)Remiens
    D)Paris
    E)Bougers
    Au revir!

    ResponderEliminar
  42. Bonjour Rebeca, je suis Sara Herrero de la classe 2ºB et voici ma réponse:

    a) Amiens
    b) Chartres
    c) Reims
    d) Paris
    e) Bourges

    ResponderEliminar
  43. Bonjour,
    Je suis Paula Sanz (2ºA) voici mes réponses, avec un peu d'aide ;)
    A) Cathédrale d' Amieins.
    B) Cathédrale de Chartres.
    C) Cathédrale de Reims.
    D) Cathédrale de Notre Dame París.
    E) Cathédrale de Bourges.
    Au revoir !!!!

    ResponderEliminar
  44. Bonjour,
    Je suis Nicolás Ilarraz 2B mes responses son
    a) Cathédrale d' Amieins.
    b) Cathédrale de Chartres.
    c) Cathédrale de Reims.
    d) Cathédrale de Notre Dame París.
    e) Cathédrale de Bourges.
    Au revoi!

    ResponderEliminar
  45. Bonjour, je suis Juan Carlos voici mes réponses:
    A) Cathédrale d´Amiens.
    B) Cathédrale de Chartres.
    C) Cathédrale de Reims.
    D) Cathédrale de Paris.
    E) Cathédrale de Bourges.

    ResponderEliminar
  46. Bonjour je Má appelle Ana Alcalde 1b

    ResponderEliminar
  47. ATTENTION, voici la solution du défis!
    - a: Amiens.
    - b: Chartres.
    - c: Reims.
    - d: Paris.
    - e: Bourges.
    Merci pour votre participation et à la prochaine!

    ResponderEliminar
  48. Bonjour Rebeca!
    Je m´appelle Anaís, de 1ºa.
    a) Ameins
    b) Chartres
    c) Reims
    d) Paris
    e) Bourges

    ResponderEliminar
  49. Bonjour Rebeca!
    Je m´apelle Sofia
    A)Cathédrale d'Amiens
    B)Cathédrale de Chartres
    C)Cathédrale de Reims
    D)Cathédrale de Paris
    E)Cathédrale de Bourges

    ResponderEliminar
  50. Bonjour Rebeca!
    Je m´apelle Álvaro
    A)Ameins
    B)Chartres
    C)Reims
    D)Paris
    E)Bourges

    ResponderEliminar
  51. Bonjour je suis Aldana 1ºB
    A)Catedral de Amiens
    B)Catedral de Chartres
    C)Catedral de Reims
    D)Catedral de Paris
    E)Catedral de Bourges

    ResponderEliminar
  52. Bonjour Rebeca
    Je m´ appelle Adrián Calleja 1ºA
    a) Ameins
    b) Chartres
    c) Reims
    d) Paris
    e) Bourges

    ResponderEliminar