lunes, 3 de octubre de 2022

LA FRANCOPHONIE EN CLASSE

 VIVE LE CAMEROUN!!

Les étudiants de la Première année étudient en ce moment le monde de la francophonie et il nous apportent dans cette publication quelques informations intéressantes sur le Cameroun. Voici leurs recherches.

Cliquez ici pour écouter son hymne

D'après Tasio, au Cameroun on parle plus ou moins deux cent cinquante langues différentes. Les langues principales de Cameroun sont le francais et l’anglais et la religion la plus practiquée est le christianisme. 


Álvaro signale que le Cameroun ou la république de Cameroun, est un État d’Afrique centrale de plus de 25 millions de camerounais distribués en plus de 200 groupes ethniques et linguistiques. 


Daniel, de sa part, nous raconte que le Cameroun a eté colonnie française jusqu’en 1960, par conséquent, on peut trover quelques passeports français. En plus, la devise au Cameroun est le Franc (camerounais), qui était la monnaie en  France au 20e (vingtième) siècle. 


María explique que le Cameroun est un pays d’Afrique Centrale et sa capitale est Yaundé. Il y a aussi d’autres villes très importantes, ce sont Bamenda,Garua et Duala. La dernière ville est la plus riche de tout Cameroun. 


Finalement, Laura nous découvre qu'au nord-ouest du Cameroun se trouve l’un des lacs les plus toxiques au monde, le lac Nyos. La raison de sa toxicité est son emplacement, puisque ce lac s’est formé dans le cratère d’un volcan endormi. Mais à ce jour, il continue à libérer des gaz toxiques. 


Prochainement, peut-être l'opinion d'une belle camerounaise qui vit parmi nous, sûrement incontournable!



33 comentarios:

  1. Bonjour, je m'appelle Rebeca et on parle français au Luxembourg.

    ResponderEliminar
  2. Bonjour, je m'apelle Damián et on parle français au Suisse.

    ResponderEliminar
  3. Salute je ' suis Adrián de Benito de 1A te un pays franCophone est camerun

    ResponderEliminar
  4. Bonjour, je m'apelle Carla.B (1ºA) et on parle français au Canada

    ResponderEliminar
  5. Bonjour, je m'appelle Marina (1ºA) et on parle français au Senegal.

    ResponderEliminar
  6. Bonjour, je m'appelle Irene (1ºA) et on parle français au Belgiquen

    ResponderEliminar
  7. Je m'appelle Mateo (1A) et on parle français au Costa de Marfil

    ResponderEliminar
  8. Je m'appelle Mario Peña (1A) et on parle français au Madagascar

    ResponderEliminar
  9. Je m' appelle Gael et on parle français in suisse

    ResponderEliminar
  10. au* je m' appelle Gael

    ResponderEliminar
  11. je m´ appelle Valeria (1B) Benín

    ResponderEliminar
  12. Bonjour, je m'appelle Mario (1B) et on parle français au République du Congo

    ResponderEliminar
  13. Bonjour, je m’appelle Iván ( 1Eso A ) et on parle Français au Burkina Faso

    ResponderEliminar
  14. Bonjour, je m'appelle Diana (1B) et on parle français au Yibuti.

    ResponderEliminar
  15. Bonjour, je' appelle Darío (1B) et on parle français au Guinea Ecuatorial.

    ResponderEliminar
  16. Bonjour, je m'appelle Manuel (1A) et on parle Français au Belgique

    ResponderEliminar
  17. Bonjour, je m' appelle Adrián (1B) et on parle Français au Monaco

    ResponderEliminar
  18. Bonjour, je m' appelle kevin(1b) et on parle Français au congo

    ResponderEliminar
  19. Bonjour, je m' appelle Erik (1b) et on parle Français au guinea

    ResponderEliminar
  20. Bonjour, je m' appelle Pablo (1b) et on parle Français au Mónaco

    ResponderEliminar
  21. Bonjour, je m´appelle Rocío (1B) et on parle français au île Martinica.

    ResponderEliminar
  22. Bonjour, je m' appelle Alba (1b) et on parle Français au Bordeaux

    ResponderEliminar
  23. Bonjour, je m'apelle Diego Herreros (1B) et on parle Français au República Democrática del Congo

    ResponderEliminar
  24. Bonjour, je m'apelle Maria (1A) et on parle Français au Mali

    ResponderEliminar
  25. Bonjour, je m'apelle Verónica Villanueva (1B) et on parle français au Colmar

    ResponderEliminar
  26. Bonjour, he m'appelle Adriana (1A) et on parle français au Benín.

    ResponderEliminar
  27. Bonjour, je m'appelle Rut (1a)et on parlefrançais au Haiti

    ResponderEliminar
  28. Bonjour, je m´apelle Mencía (1B) et on parle français au Djibouti

    ResponderEliminar
  29. bonjour, je m'apelle Elena ( 1°A) et on parle français au Laos

    ResponderEliminar
  30. Bonjour, je m'appelle Blanca(1ºB) et on parle français au Bénin

    ResponderEliminar
  31. Bonjour,je m'appelle Claudia (1A)et on parle français au Senegal

    ResponderEliminar
  32. Merci à tous et à toutes, on peut parler français aux cinq continents!

    ResponderEliminar