AWA, UNE AMIE SÉNÉGALAISE
Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de pouvoir écouter Awa, une femme sénégalaise qui nous a parlé de son pays pendant le cours de français. La conférence a été très intéressante malgré la difficulté à comprendre en quelques moments. Les étudiants de la 1e année nous font aujourd'hui le résumé. Lisons leurs contributions et on connaîtra un peu plus l'énorme monde de la francophonie.
Pour commencer, Victoria nous raconte que le Sénégal est un pays de 15 589 485 HABITANTS, sa capitale est Dakar, qui est aussi la ville la plus peuplée. La LANGUE officielle est le français, tandis que le wolof (langue maternelle du Sénégal) est considéré comme la langue nationale, bien que davantage de langues locales soient parlées.
Ángela González nous parle sur deux SYMBOLES du pays. D'une part, la drapeau de la République du Sénègal est composé de trois bandes verticales égales en vert, rouge et jaune avec une étoile à cinq branches au centre. La couleur verte symbolise pour les musulmans la couleur du prophète et pour les chrétiens l’espérance, le jaune représente la richesse et le rouge la sang, le sacrifice pour la nation. Et d'autre part, l’hymne, qui a été composé par Herbert Pepper, connu sous le nom Le lion rouge et oficialisé en 1960. Cliquez ici pour l'écouter.
Quant à la MÉTÉOROLOGIE, Lucía nous explique qu'au Sénégal il y a un climat tropical, qui est trés chaud, avec des témperatures comprises entre 26º et 30º. Il y a une petite saison des pluies entre les mois de juin et octobre.
Selon David, les Sénégalais sont des gens de CARACTÈRE très chaleureux. Ils sont accueillants et ont un sens profond de l’hospitalité. Quand on les regarde, ils vous sourient toujours et on voit dans leurs yeux leur joie de vivre.
Aussi important pour eux, d'après Nicolas, les RELIGIONS et les croyances occupent une place très importante dans la culture et la vie quotidienne du pays. La population sénégalaise est majoritairement musulmane, plus de 94%. Les chrétiens, principalement catholiques, représentent 4% de la population, et les autres religions traditionnelles le 1%. Le Sénégal est souvent cité comme un exemple d'harmonie religieuse.
Du côté de l'ÉDUCATION, Virginia pense qu'elle est similaire à la nôtre . Au Sénégal , il y a de l'éducation primaire et secondaire . Mais le grand problème c'est l'éducation pour la femme parce que 63 millions de filles restent à la maison pour des raisons différentes comme le harcelement sexuel , pour aider á la maison ..... etc il y a, cependant, un projet qui a commencé en 2017 et qui s'appelle "pour etre fille" ayant l' objectif de finir avec le discrimation de genre .
Encore sur le rôle des FEMMES, Fátima ajoute qu'au Sénégal, les femmes sont, traditionnellement, soumises aux hommes (d'abord à leur parents et plus tard à leur maris). Maintenant, cela à changé dans les zones centrales, où les femmes peuvent étudier et travailler; mais c'est toujours la même chose dans les environs, où elles doivent s'occuper des travaux ménagers et de la garde des enfants.
Pour finir, si nous avons la possibilité d'y voyager, Ángela Gárate nous explique que le TOURISME sénégalais est très diversifié et qu'il y en a diffférents types: du tourisme spa, du tourisme sportif et sports nautiques et du tourisme culturel, parmi d'autres. Les touristes choisissent d’aller au Sénégal à son meilleur moment de l’année; la saison sèche, entre décembre et avril parce qu’il n’y a pas de pluie abondante. Enfin, pour planifier le voyage, c’est important de considérer le Ramandan car les meilleurs expériences sont les fêtes nocturnes et par jour les restaurants sont fermés en raison de jeûne.
Voilà, qu'est-ce que vous en pensez? Ça vous donne envie d'en savoir plus? C'est sûr que oui! Merci aux collaborateurs du blog cette fois-ci et notamment à Carmen, qui signe le magnifique portrait du début. À la prochaine conversation francophone!
No hay comentarios:
Publicar un comentario