domingo, 16 de mayo de 2010

LE CHEMIN DU SAINT-JACQUES ET SA RELATION AVEC BURGOS ET LA FRANCE

Salut à tous! Je suis Teresa et j´ai 17 ans. J´aime beaucoup écrire des histoires, lire et jouer du piano .J´adore faire des excursions à la nature de temps en temps, et pour cela, j'ai décidé de parler du Chemin de Saint Jacques.
Je crois que c'est un sujet très à la mode, parce que c'est l´année sainte, mais de plus parce qu'elle est la route principale de pèlerinage en Espagne, et très importante par Burgos, (plus de 100 kms du tracé total du Chemin traversés par cette région.) Les villages principaux qu'il traverse sont; Villambistia, Villafranca Montes de Oca, San Juan de Ortega, la ville de Burgos , Tardajos, Rabé de las Calzadas , Hontanas, Castrojeriz et finalement Itero del Castillo.
Grâce à lui, des gens de tous les pays, et de l'Europe, connaissent Burgos, la cathédrale, nos monuments et nos villages.
Aussi, en relation avec la France, il y a le Chemin nommé Français, dont je parlerai après. Maintenant, un peu d´information.

Le Chemin de Saint Jacques est une route que parcourent les pèlerins originaires de l'Espagne et de toute l´Europe pour arriver à la ville de Saint-Jacques -de-Compostelle, où sont les reliques de l'apôtre Saint-Jacques. Pendant le Moyen Âge il a été très fréquenté. Il a été déclaré par l'Unesco Patrimoine de l'Humanité, itinéraire Culturel Européen par le Conseil de l'Europe et aussi il a reçu le titre honorifique de « la plus grande Rue de l'Europe. »
Le symbole du Chemin c´est la vieira, connue en France comme la Coquille Saint-Jacques.
La « compostelana » est un certificat donné aux pèlerins quand ils finissent son parcours, mais il est nécessaire d'avoir parcouru un minimum de 100 kilomètres à pied. Au Moyen Âge, la "compostelana" était une forme d'indulgence.

Il y a beaucoup de routes, mais les quatre principales sont;
-Le Chemin Français : le plus important et fréquenté de tous les chemins (il y a plus de 85 % de pèlerins) Il commence à Roncesvalles (ou Saint Jean Pied de Port) et finit 800 km plus tard à Santiago. Ici, le reste de routes se joignent. Son parcours croise, dans le territoire espagnol, quatre communautés autonomes et sept provinces : Navarra, La Rioja, Castilla y León (Burgos, Palencia, Léon), et Galicia (Lugo, LaCoruña).
-. Le Chemin Aragonais : De Somport au Pont la Reine (où il conflue avec le Chemin Français) le long de 165 kms.
-. Le Chemin à Finisterre : l'étendue du Chemin Français, plus presque 100 kms, depuis Santiago jusqu'au bout de Finisterre.
-Le Chemin du Nord : Il parcourt la plupart de la côte cantabrique, d'Irún à Santiago, le long de 850 kms.
- Le Chemin Primitif : Le premier chemin dont des références historiques existent. D'Oviedo à Santiago le long de 320 kms.

En France existent quatre chemins ou routes principales de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle :
· la Route(Voie) Turonensis ou Chemin de Tours.
· la Route(Voie) Podiensis ou Chemin de Puy.
· la Route(Voie) Lemovicensis ou Chemin de Limoges.
Ces trois chemins se joignent à un lieu de la région basque-française appelée « Gibraltar ». À partir de là ils suivent jusqu'à
San Jean de Pied de Port, dernière étape du Chemin Santiago en France avant de traverser les Pyrénées et entrer en Espagne. C'est le point de départ du Chemin français
, déjà en faisant partie du Chemin de Saint Jacques en Espagne.

Il y a beaucoup plus de choses sur le chemin; des légendes, des photographies, toute son histoire et sa tradition ... qui sont très intéressantes. Je vous encourage à lire sur cela. Et aussi à faire le Chemin.
Je prends congé avec quelques questions :
Quelqu'un a fait le chemin ? Quelqu'un voudrait le faire ? Connaissez-vous quelqu'un qui l'a fait? Lequel de tous les chemins vous préférez faire ?
Je vais faire le chemin portugais cet été et je suis impatiente pour commencer !

1 comentario:

  1. Quoi de neuf ?
    Teresa nous renseigne sur tout un phénomène cette année : le chemin de Saint Jacques. Des raisons variées encouragent beaucoup de pèlerins à prendre cette route très intéressante. Moi j’ai déjà fait une petite partie il y a quelques jours avec les marseillais de l’échange et cela m’a plu. Quelqu’un va le faire cet été ?

    ResponderEliminar