martes, 4 de mayo de 2010

Les étoiles sont belles a cause d’une fleur qu’on ne voit pas

Bonjour je m'appelle Marina j'ai 17 ans et j'étudie première année de baccalauréat dans le centre éducatif Círculo Catolico. J'aime bien sortir avec mes amis, faire du sport, la musique et lire. C'est pour ce dernier loisir que j'ai découvert Antoine de Saint Exupéry et son Petit Prince. Le Petit Prince semble un livre pour enfants mais c'est plutôt une métaphore sur le monde des adultes. La morale de ce livre c'est que normalement le plus important dans la vie ce sont les choses les plus simples.

Saint Exupéry nous raconte l'histoire d'un enfant qui habite dans sa petite planète avec une fleur dont il est amoureux. Un jour il décide explorer d’autres mondes, il visite plusieurs lieux où il connaît un roi, un vaniteux, un buveur, un homme d’affaires, un allumeur et un géographe. Grâce à eux, le Petit Prince découvre que les humains peuvent arriver à être très absurdes. Finalement il arrive à la Terre où il connaît un aviateur dont l'avionnette est tombée en panne dans le désert du Sahara. Ils deviennent amis et grâce au Petit Prince l'aviateur redécouvre le sens de la vie, de l'amitié et de l'amour.

Antoine de Saint Exupéry était aviateur et il a écrit ce roman motivé par une expérience personnelle dans laquelle lui et son camarade ont dû réaliser un atterrissage inévitable dans le Sahara. Ils ont été perdus pendant quatre jours jusqu'à ce qu'un bédouin les a trouvés. Durant ces quatre jours ils ont subi des hallucinations visuelles et auditives.
J'encourage tout le monde à lire ce roman puisqu'elle est facile et rapide à lire. En plus il vous fera sûrement réfléchir. Comme entrée, pourquoi pas commencer avec ce petit extrait… bonne lecture !

-Bonjour, dit le petit prince.
-Bonjour, dit le marchand
C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent le soif. On en avale
une par semaine et l’on n’éprouve plus le besoin de boire.
-Pourquoi vends-tu ça ?dit le petit prince.-C’est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.
-Et que fait-on de ces cinquante-trois minutes ?
-On en fait ce que l’on veut…

6 comentarios:

  1. Ça va ?
    Notre petite princesse Marina nous fait découvrir un livre classique de la littérature française. Apparemment, il est très simple, on comprend vite mais, après, si nous interprétons un peu, cela nous donne des surprises. Pour que vous voyiez son influence, hier même j’ai entendu parler du premier film en 3D européen, qui est espagnol et qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui voyage avec l’imagination…Bref, un argument ressemblant au petit prince. Vous savez de quoi je parle ?

    ResponderEliminar
  2. Salut!!
    Je suis totallement d'accord avec Antoine de Saint Exupéry.Les choses les plus simples sont toujours les plus importantes (mais habituellement nous ne nous rendons pas compte)
    Quand je suis petite j'ai lu un peu du Petit Prince mais j'ai jamais fini.Maintenant j'ai envie de le relire.
    Au revoir!!!

    ResponderEliminar
  3. Salut!
    J'aime bien cet article parce je viens de lire c'est livre en français.Comme tu dire, Rebeca, n'est pas dificile... Il m'a plait beaucoup, c'est une histoire nouvelle, très originale et qu'en certains cas a beaucoup de raison.
    Le film que tu dis je n'ai rien ecouté, mais si c'est comme le Petit Prince il sera bien.
    Bisous à tous.

    ResponderEliminar
  4. Este comentario ha sido eliminado por un administrador del blog.

    ResponderEliminar
  5. Salut!! Je ne lisait pas le livre de le petit prince me quand je finirai tous les examens je lirai le livre parce que beaucoup de persones m'ont dit que le livre est trés interessant.
    Aussi, j'aime bien lire parce que je me peux submerger dans une autre realite.

    Au revoir!!

    ResponderEliminar
  6. Salut!
    Je ne lisait pas ce livre mais j'éspere pouvoir le lire tôt puisque vous disez que c'est très interesant.
    Je crois que le film dont tu parles est "Alicia Dans Le Pays Des Merveilles" mais je ne suis pas sûre.
    Il est vrai que si parles de ce film il paraît très interesant.

    ResponderEliminar