domingo, 16 de mayo de 2010

UN COUP D’OEIL SUR LA CUISINE FRANÇAISE : LA FRANCE AU PLAT !

Je m’appelle Rocío et j’ai 16 ans. J’aime bien sortir avec mes amis, la natation et la musique. Je vais parler sur la cuisine française parce que... vous croyez qu’il y a une meilleure façon de connaître un pays ?

La gastronomie française est considérée l’une des plus importantes du monde. La cuisine d’origine française est bien connue et son influence est laissée sentir aussi dans la cuisine espagnole. Qui n’a pas mangé une crêpe ou une gaufre, Qui n’a pas partagé une fondue avec ses amis ou dégoûté un delicieux paté, Qui n´a pas bu un bon champagne ?En Espagne, on associe normalement la gastronomie française avec la haute cuisine dans les restaurants de luxe et les grands chefs, mais elle est aussi dans les cuisines de nos maisons.La cuisine française a évolué au cours des siècles. Le Moyen Âge a vu de somptueux banquets avec une nourriture décorée et fortement assaisonnée, mais après la Révolution française, les habitudes ont été modifiées avec une utilisation moins systématique des épices et avec l'utilisation des herbes aromatiques et de techniques raffinées. Depuis le XXe siècle, la cuisine française est devenue la référence moderne en matière de grande cuisine. C’est difficile de parler de la cuisine française comme un tout unifié. En France, on pratique divers styles gastronomiques dérivés de sa tradition. Il existe de nombreux plats régionaux qui se sont développés au point d'être connus au niveau international. Le fromage et le vin occupent une place d'exception dans la cuisine française.

À la fin de 2006, un groupe de gastronomes et de chefs, comme Paul Bocuse, Alain Ducasse, Pierre Troisgros, Marc Veyrat et Michel Guérard ont travaillé pour que la cuisine française entre au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le président Nicolas Sarkozy a soutenu cette demande le 23 février 2008.

Voici un petit échantillon de plats français :
Recettes de la Côte d'Azur:
-Qu'est ce que la bouillabaisse?Une soupe traditionnelle de Marseille avec des poissons et des fruits de mer locaux.
-Qu'est ce que la ratatouille?Un plat de la cuisine provençale avec uniquement des légumes. La ratatouille est une combinaison d'aubergines, courgettes tomates et oignons.
-Qu'est ce que le risotto?Bien que le risotto soit d'origine italienne, une variante existe en France, spécialement sur la Cote d'Azur. Le risotto est une combinaison de riz et d'oignons. On l'appelle également riz pilaf ou pilau.
Recettes de Provence:
-Qu'est ce que l'aïoli?L'aïoli est une mayonnaise à l'ail. La recette est originaire de Provence. Deux choses sont importantes dans la réalisation de l'aïoli: ne pas utiliser de mixer électrique et verser l'huile d'olive très doucement.
-Qu'est ce que le poulet rôti à la provençale?Ne pas confondre avec le poulet provençal qui n'est pas rôti mais avec des tomates et des olives noires. Le poulet rôti provençal est cuisiné avec les traditionnelles herbes de Provence et de l'huile d'olive.
-Qu'est-ce que la salade niçoise?Une combinaison de tomates, pommes de terre, thon, anchois et laitue, typique de la région niçoise.
-Qu'est ce que les tomates à la provençale?Tomates fourrées de chapelure et d'ail avec de l'huile d'olive, cuites au four.
-Qu'est ce que le veau marengo?Un ragoût de veau avec tomates, champignons, huile d'olive et herbes de Provence.


Bouillabaisse - Ratatouille - Salade Niçoise - Veau Marengo

Est ce-que quelqu’un a faim ? Je vous invite à les goûter.








1 comentario:

  1. Bonjour mes chers élèves !
    L’article de Rocío a l’air bon, hein ? Moi j’ai toujours aimé goûter les spécialités régionales car effectivement cela nous fait connaître une partie importante de la culture en question. Après j’essaie de les préparer à la maison. Je peux vous conseiller des plats faciles comme la quiche ou des produits exquis comme le foie, tellement à la mode maintenant dans nos tapas. Hum, je commence à avoir faim…

    ResponderEliminar