martes, 25 de mayo de 2010

Marseille : une ville fantastique

Bonjour a tous! Cette fois-ci c’est moi, Paula, qui fait l’entrée du blog. J’ai 17 ans et j’aime bien sortir avec les amis, écouter de la musique, aller au village, faire les courses...
Je vais vous parler sur une ville qui va vous faire rappeler de bons ou pas très bons souvenirs. Je vous parle sur Marseille.

Du côté culturel, Marseille c’est la plus ancienne ville de la France -2600 ans- ; elle a été fondée vers 600 avant J.C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia. Marseille est le premier port français et méditerranéen ainsi que le quatrième port européen. Marseille c’est la deuxième ville la plus peuplée de France après Paris.

Mais je veux vous parler sur nos expériences vécues là-bas. Il y a deja deux ans que nous y sommes allés. Nous sommes arrivés a la gare, la première année de façon ponctuelle mais la deuxième, avec six heures de retard et une grande aventure vécue –visite de Bordeaux, voyage en couchettes…Nous étions très nerveux parce que nous allions connaître nos correspondants français. Avec eux nous avons visité la ville d’une manière différente à celle des touristes. Nous avons vécus comme le francais : nous avons goûté le pique-nique français -sandwich, compote, tomate, fromage- un peu bizarre au moins par nous, les espagnols. Aussi on a connu la mode française : les filles toujours avec son sac à main et les garçons avec les chaussettes blancs sur le survêtement, quelque chose qui nous a beaucoup choqués. Mais surtout j’ai bien aimé la relation avec les français qui faisaient l’échange, on a eu une ambiance très amicale. Ils étaient très sympas tout le temps et ils rigolaient avec nous en faisant des blagues.

La ville a beaucoup de différences : une part ancienne, très culturelle et très jolie où était Notre-Dame de la Garde, la Cathédale, le Vieux Port, le Château d’If... monuments qu’on a visités, et une autre plus moderne et actuelle. Ce que j’ai aimé le plus a été le Château d’If -dans l'illustration- parce qu’il est très bien conservé, mais par contre je n’ai pas aimé le trajet en bateau pour y aller, avec beaucoup de vagues.

Je ne connais pas beaucoup de villes françaises mais à mon avis Marseille est parfaite pour y habiter : il y a de la plage, un bon temps, vie historique...bref tout ce qu’on nécessite.

Pour ceux qui sont allés à Marseille, vous aimeriez y retourner ? Moi oui ! Et le reste ? Maintenant vous aimeriez y aller ?

2 comentarios:

  1. Ah les souvenirs…
    Je crois que Marseille sera pour Paula comme pour le reste d’élèves qui ont participé dans l’échange une expérience inoubliable. Pour moi, un voyage aux Alpes a eu le même effet ; ce n’était pas un échange mais il me fallait le français de temps en temps. En plus, les paysages, les excursions, les amitiés… bref, un bon souvenir à partager.

    ResponderEliminar
  2. Salut!!
    J´aime l´article parce pour moi Marseille est une ville fantastique, elle a beaucoup de monuments a visiter comme Château d´If, le Vieux Port...
    Aussi j´aime notre expérience de l´échange et notre aventure pour arriver a Marseille.
    Au revoir et bonnes vacances!!

    ResponderEliminar